Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Abidjan : inauguration officielle du Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA

Abidjan : inauguration officielle du Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA
  • Date de création: 02 juillet 2024 14:48

(Agence Ecofin) - Le 27 juin 2024, le quartier de la Riviera Vallon à Abidjan a accueilli une cérémonie marquante : l’inauguration officielle du Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Cette institution des Nations Unies, fondée en 1978, se consacre à la lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.

De nombreuses personnalités de premier plan étaient présentes, notamment Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, de l’agriculture et du Développement durable, Monsieur Guoqi Wu, Vice-président mondial du FIDA, Messieurs Bernard Mwinyel Hien et Hermann Messan, respectivement Directeur régional et Directeur Pays du FIDA, Monsieur Diabaté Kaladji, Représentant du ministre du patrimoine, Directeur Général de la SONAPIE, ainsi que quelques responsables d’agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Lors de son discours, Monsieur Bernard Mwinyel Hien, Directeur régional du FIDA, a déclaré qu’avec l’avènement de ce nouveau bureau 75 personnes travailleront en permanence accompagné par environ 300 consultants, avant d’ajouter « Abidjan est désormais un point de référence à partir duquel nous allons travailler dans 24 pays d’Afrique. Notre objectif est de toucher plus de 35 millions de personnes à l’horizon 2025. »

Pour sa part, Monsieur Guoqi Wu, Vice-président du FIDA chargé des services institutionnels, a tenu des propos de remerciement vis-à-vis de l’État ivoirien. « Nous exprimons notre gratitude au gouvernement de Côte d’Ivoire et à tous nos collaborateurs qui ont contribué à ce que ce projet voit le jour. La création de ce bureau régional souligne l'engagement du FIDA en faveur de la décentralisation et de l'amélioration de son efficacité opérationnelle. » A-t-il déclaré.

Depuis 2018, le FIDA réforme son modèle opérationnel afin d'accroître sa proximité avec les communautés rurales et de faciliter des investissements à plus fort impact, conformément aux Objectifs de Développement Durable 1 et 2 (respectivement l’éradication de la pauvreté et l’assurance d’une sécurité alimentaire).

Cette volonté de proximité réjouit le gouvernement ivoirien qui, à travers son Ministre de l'Agriculture et du Développement Durable Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé sa satisfaction quant au choix du FIDA d'établir son siège régional en Côte d'Ivoire, y voyant une reconnaissance du leadership de la Côte d'Ivoire sur le continent africain. « Le choix de la Côte d’Ivoire est judicieux, car notre pays est historiquement agricole. Je voudrais remercier le FIDA qui œuvre sans relâche pour l’Afrique en général et pour la Côte d’Ivoire en particulier.  L’installation de cette institution en Côte d’Ivoire nous permettra de capter plus efficacement les ressources nécessaires pour faire face aux besoins quotidiens de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne son agriculture. » a-t-il déclaré devant la presse nationale et internationale présente à la cérémonie.

Il est à noter que le bureau régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est l’un des deux bureaux régionaux du FIDA en Afrique sub-saharienne, il couvre 24 pays du continent africain. Selon une note reçue de cette institution mondiale, 54 programmes sont en cours d’exécution dans cette région, bénéficiant à 11 millions de personnes. Le coût total de ces initiatives s'élève à plus de 5,2 milliards de dollars.

La veille de cette inauguration, les hauts responsables du FIDA ont tenu un point de presse, mettant en avant l’importance de la durabilité sociale, environnementale et climatique dans la réalisation du mandat du FIDA. Ils ont souligné que les projets promouvant cette durabilité sont des priorités opérationnelles. L'inclusion sociale est également un pilier central des investissements du FIDA, visant à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en investissant dans les communautés rurales et en renforçant leur résilience.

Ces derniers ont insisté sur l'importance d'investir dans la jeunesse pour stimuler une croissance économique rurale dynamique. Le FIDA aide les jeunes à accéder aux ressources et aux services nécessaires pour être productifs et avoir un impact positif sur leurs communautés. Durant le cycle FIDA11 (2019-2021), 73 projets sensibles à la jeunesse ont été mis en œuvre, représentant 86% du total des projets. Pour FIDA12 (2022-2024), 90% des projets sont axés sur la jeunesse en Afrique de l'Ouest et du Centre, dépassant l'objectif institutionnel de 60%.

L'inauguration du siège régional du FIDA en Côte d'Ivoire marque une étape cruciale dans les efforts de l'institution pour soutenir le développement agricole et rural dans la région. Elle renforce également les liens entre le FIDA et le gouvernement ivoirien, promettant une collaboration fructueuse à l’avenir.

 1 FIDA


 
GESTION PUBLIQUE

Angola : la capacité de remboursement du pays est « adéquate » (FMI)

L’Ethiopie négocie un prêt de 10,5 milliards $ avec le FMI et la Banque mondiale

Gabon : la Banque mondiale suspend ses décaissements à cause des impayés accumulés

La BAD donne 20 millions $ pour l’emploi des jeunes et des femmes en Sierra Leone

 
FINANCE

Inside Capital : déjà 55 millions $ pour son 2e fonds

Repli des levées de fonds de la tech africaine de 57 % au 1er semestre 2024

Nigeria : accord de garantie de 25 millions $ entre First City Monument Bank et le FMO

Un accord signé entre la BIDC et la Chambre de commerce UE-Afrique

 
MINES

Cuivre : la société émiratie IRH renonce aux actifs de Vedanta en Zambie

Namibie: La sud-africaine Nedbank mandatée pour le financement d’une nouvelle mine d’uranium

RDC : la Gécamines se lance dans le négoce du cuivre produit par le chinois CMOC

Burkina Faso : une nouvelle mine d’or d’une capacité de 234 000 oz/an attendue en 2025

 
TELECOM

MWC Shanghaï 2024 : Huawei adopte la 5G-A commerciale pour l'ère de l'IA mobile

Niger Télécoms a engagé un programme national d’extension de son réseau

Nigeria : l’Union européenne s’engage à soutenir le projet national de fibre

Maroc : la justice confirme une indemnité de 639 millions $ en faveur d’Inwi

 
TRANSPORT

Nigeria : vers un fonds souverain pour l'aéroport de Lekki et la mobilité à Lagos

Burkina Faso : 295 décès dans les accidents routiers au 1er trimestre 2024

Abidjan : le péage du 4ème pont est fonctionnel

100 millions $ de profits prévus en 2024 pour les compagnies aériennes africaines

 
ENTREPRENDRE

Togo : la Chambre consulaire lance un répertoire numérique pour les entreprises

La BAD va cartographier les associations de femmes entrepreneures en Afrique

Cameroun : des subventions pour les PME du renouvelable

Cameroun : les PME ont capté 3,3 millions $ de contrats publics de 2020 à 2023

 
ECHO

Purée de tomate : Top 3 des importateurs africains

Togo : Top 5 des plus gros budgets ministériels en 2024

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

 
FORMATION

Le Maroc et la Gambie renforcent la mobilité estudiantine

Une subvention pour booster la formation en bioinformatique

L’AFD propose une formation sur la sécurité alimentaire en Afrique

Sénégal : formation dans les métiers de la sonorisation pour les femmes

 
COMM

Le sud-africain Music Now rejoint l’association mondiale de publicité extérieure

Canal+ et Médiamétrie préparent un outil de mesure d’audiences (Sources)

Kenya : digitalisation et paywall pour donner une bouffée d’air à Nation Media Group

HEC Paris, un acteur engagé dans le soutien des créateurs de mode africains