Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Ils font Ecofin

RéDACTION ECOFIN

Idriss



Idriss LINGE

De son patronyme officiel Njutapvoui Kpoumie Idriss Hamed, Idriss Linge exerce dans le domaine du journalisme depuis une vingtaine d'année. Passionné d’information, il a rapidement embrassé la presse économique, notamment avec le site journalducameroun.com, avant de se focaliser, dès 2013, sur le journalisme financier avec l'Agence Ecofin où il supervise le secteur "Finance". Il a bénéficié de plusieurs formations, notamment avec la Fondation Thomson-Reuters, Bloomberg Media Initiative ou Wits University. Son engagement lui a valu la prestigieuse distinction du Citi Journalistic Excellence Award, un prix attribué chaque année à une vingtaine de journalistes économiques et financiers dans le monde. Il a également développé des compétences particulières dans le domaine des mines, de la fiscalité et du développement local.

Kelly



Kelly Chamberline MOKO

Kelly Chamberline Moko couvre au quotidien, depuis 2016, le secteur Finance de l’Agence Ecofin, avec un intérêt particulier pour tout ce qui concerne le capital-risque, le private equity et les fintech. Elle a effectué des études en journalisme et en communication à l'ESSTIC de Yaoundé. Elle a également suivi aussi plusieurs formations parallèles dans le but de renforcer ses capacités, notamment avec l'ONG Afroleadership et la Banque mondiale. Elle est passionnée de lectures et de voyage.

MoutiouVanessa



Moutiou Adjibi NOUROU

Moutiou Adjibi Nourou est titulaire d'un diplôme en Relations Internationales et Diplomatie, obtenu à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin. Ce passionné d'art oratoire et de culture générale a rejoint l'Agence Ecofin en 2017. Il y couvre l’actualité de la Gestion Publique.

Espoir



Espoir OLODO

Espoir Olodo est journaliste spécialisé dans les questions agricoles et agroindustrielles sur le continent africain. Depuis 2017, il couvre l’actualité quotidienne du secteur pour l’Agence Ecofin, tout en préparant un Master en agroéconomie à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin. Il est également passionné de lecture, de sciences et de culture générale.

Gwladys




Gwladys JOHNSON AKINOCHO

Mariée et mère de 2 enfants, Gwladys couvre depuis 2015, l’actualité quotidienne du continent en matière d’électricité avec un accent particulier sur les énergies renouvelables. Cette expertise s’accompagne d’une connaissance pointue des effets du réchauffement climatique et des actions de lutte et d’adaptation au phénomène. Elle s’intéresse également de près à la finance verte. Patiemment, elle devient une référence en termes d’énergies renouvelables et de réchauffement climatique en Afrique. Elle est basé à Cotonou.

Louis





Louis-Nino KANSOUN

Pour l’Agence Ecofn, Louis-Nino Kansoun est tout d’abord le spécialiste du secteur minier dont il couvre l’actualité quotidienne depuis 2015. Il est également un datajournaliste engagé, à la suite d’une formation d’un an et demi dispensée par CFI. Louis-Nino Kansoun a écrit pour plusieurs web-médias et magazines tels que Ecce Africa, Réseaux Télécoms Network ou Énergies Africaines.

Olivier




Olivier DE SOUZA

Olivier de Souza est titulaire, depuis 2013, d’un diplôme en Droit des affaires de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest. Il s’est orienté vers le journalisme en 2015. Depuis, il couvre au quotidien l’actualité du secteur africain des hydrocarbures pour l’Agence Ecofin. L’expertise qu’il a acquise dans ce domaine lui a ouvert les portes du quotidien britannique Natural Gas Word, spécialiste international du secteur gazier, pour lequel il suit l’actualité ouest-africaine. Olivier de Souza a également été correspondant du journal français Le Monde au Bénin, durant 2 ans, de 2016 à 2018.

Muriel



Muriel EDJO

Muriel Edjo est diplômé de l'école de journalisme de l'Université de Yaoundé II (Cameroun), 35ème promotion. Passionné par l'univers technologique et numérique, il est en charge, depuis 2012, du fil quotidien TIC et Télécom de l’Agence Ecofin. Il a également réalisé de nombreux dossiers pour le magazine Réseau Télécom Network et pour Ecofin Hebdo. Émerveillé par le pouvoir des TIC dans l'amélioration des conditions de vie des populations, de la bonne gouvernance et de l'économie, il tente d’apporter chaque jour sa contribution à l'avènement de la quatrième revolution industrielle en Afrique.

Servan



Servan AHOUGNON

Servan Ahougnon est diplomé en Relations internationales et passionné d'écriture. Basé a Cotonou, il couvre au quotidien le secteur africain de la communication et des médias pour l'Agence Ecofin. Il réalise également chaque semaine un grand portrait pour Ecofin Hebdo.

Romuald






Romuald NGUEYAP

Romuald est titulaire d’une licence en journalisme obtenue à ESJ-Paris. En 2015, il lance son blog spécialisé (www.newsaero.info ), un site qui s’intéresse au développement des transports aériens en Afrique. Sa riche expérience dans le secteur de l’aviation civile africaine, lui vaut de collaborer avec le magazine anglais African Aerospace et le site français Journal de l'aviation. Il intégre l’équipe Ecofin en juin 2019 avec le challenge d’élargir son registre aux transports routiers, ferroviaires et maritimes. Passionné des voyages, de géographie et de traditions africaines, il est un féru des expéditions en solo dans les villages africains. Il s’est promis de parcourir toute l’Afrique avant ses 40 ans. Il a 27 ans en 2019 et déjà fait 13 pays.

Vanessa



Vanessa Louise NGONO ATANGANA

Vanessa Louise Ngono Atangana, née le 21 mars 1991 à Ngaoundéré (Région de l’Adamaoua) du Cameroun. Elle rejoint Yaoundé pour poursuivre ses études supérieures en Histoire. Très vite, elle s’oriente vers l’écriture et la communication, exerce dans plusieurs rédactions en tant que journaliste ou chargée de communication. Puis en 2018, elle rejoint l’équipe de l’Agence Ecofin. Tout d'abord au marketing, puis à la rédaction où elle développe un prochain fil d'actualités spécialisé sur la Formation. « Mariée et mère d’un enfant, si je devais me décrire, je dirais que je suis quelqu’un de gentille, généreuse (pas que pour ma silhouette), drôle et avec beaucoup de cœur. Je suis passionnée de télévision et de football que j’ai d’ailleurs pratiqué adolescente » affirme-t-elle.

Abdel




Abdel Razak MOULIOM

Abdel Razak Mouliom alimente au quotidien la docuthèque de l’Agence Ecofin : des centaines et des centaines de rapports et études portant les économies africaines. Professionnel inventif et dynamique des TIC, il rejoint de l’agence en 2017 après avoir exercé dans le support informatique, le développement des logiciels, l’intégration, l’optimisation et l’administration des systèmes informatiques dans plusieurs entreprises. En dehors de son travail, il aime les mangas japonais, la cuisine et les jeux de stratégie. Il travaille en ce moment à l’acquisition de nouvelles compétences dans les technologies Microsoft et l’ERP SAP.

Rédaction CAMEROUN

Brice



Brice R. MBODIAM

Agé de 43 ans, Brice R. Mbodiam est un journaliste camerounais diplômé de l’Esstic. Il totalise 15 ans d’expérience dans le journalisme, dont 13 années passées dans la couverture de l’actualité économique dans son pays et la sous-région Afrique centrale. En plus d’avoir participé à plusieurs formations spécialisées au Cameroun et à l’étranger, il a été lauréat du Bloomberg Media Initiative Africa en 2016, au Nigeria. Ce journaliste passionné d’économie a tour à tour travaillé à Mutations, premier quotidien privé du Cameroun, et à Afriland First Bank, une institution bancaire locale, avant de rejoindre l’équipe de l’Agence Ecofin en 2013. Depuis cette date, il anime le site d’information en ligne Investir au Cameroun, ainsi que le magazine (mensuel) du même nom.

Sylvain






Sylvain ANDZONGO

Sylvain Andzongo a rejoint Mediamania en 2015. Il traite l’actualité économique pour Investir au Cameroun et collabore également au site de fact-checking StopBlaBlaCam.com. Correspondant au Cameroun de l’agence Reuters de 2015 à 2018, Sylvain Andzongo est titulaire d’une maîtrise en communication, option journalisme, obtenue à l’Ecole supérieure de sciences et techniques de l’information et la communication (Esstic), en 2011. A l’université de Yaoundé 1, il a obtenu tour à tour une licence en Lettres bilingues (Anglais-Français) et une maîtrise en langue anglaise, avec une spécialisation en littérature.

PatriciaSylvain





Patricia NGO NGOUEM

Patricia Ngo Ngouem traite, pour StopBlaBlaCam.com, essentiellement les sujets de culture et de société. Journaliste diplômée de l’Esstic de Yaoundé, au Cameroun, elle a travaillé pour le quotidien Mutations où elle a dirigé les services «Culture», «Education», «Société» et «Sciences, Santé et Environnement», jusqu’en février 2017. Elle a également été consultante communication à l’Unicef Cameroun. Championne nationale et internationale du concours d’orthographe de la langue française baptisée «Dictée d’Afrique»(2006), elle a remporté en 2016 le Global Health Reporting Contest, de l’International Center For Journalists (ICFJ), basé à Washington D.C.

Julienne






Julienne Rose SENDE

Julienne Rose Sende a intègré l’équipe de Médiamania en juin 2017, au sein de l’équipe de fact checking de StopBlaBlacam.com. Elle rédige prioritairement des sujets culturels et de société et gère également le community management. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences et techniques de l’information et de la communication avec une spécialisation en journalisme, obtenu à l’Esstic en 2010, ainsi que d’un master professionnel en relations internationales, option communication et action publique internationale (2016), obtenu à l’Institut des relations Internationales du Cameroun où elle s’est découvert une passion pour l’intelligence économique.

Rédaction TOGO

Fiacre




Fiacre E. KAKPO

Diplômé en économie et finance internationale ainsi qu’en programmation informatique, Fiacre E. Kakpo est entré l’Agence Ecofin en 2017 après avoir exercé durant quelques années en tant que consultant Développeur Microsoft Dynamics Nav. Il affectionne particulièrement les questions liées à la finance, aux politiques de développement, télécoms et Tics, et suit de près les transformations en cours en Afrique. C’est aussi un féru d’histoire des civilisations et de sport. Il dirige le bureau de l’Agence Ecofin à Lomé.

Séna



Séna AKODA

Juriste d’affaires et journaliste à l’Agence Ecofin depuis décembre 2017. Basé à Lomé, Séna Akoda est diplômé en Sciences Juridiques, Option Carrières Affaires. Passionné de l’écriture journalistique, il a pour autres centres d’intérêt, le décryptage de l’actualité africaine et internationale, la problématique de la démocratisation et du respect des droits de l’Homme en Afrique, la géopolitique mondiale.

Ahlonko





Ahlonko Octave BRUCE

Journaliste à l’Agence Ecofin, Ahlonko Octave Bruce est sociologue de formation, avec une spécialisation en politique et communication. Passionné d’histoire et d’actualité internationale et féru de culture générale, il s’intéresse également au sport, à la littérature et aux nouvelles technologies.

Ayi




Ayi Renaud DOSSAVI

Ecrivain (poète, essayiste, nouvelliste), et journaliste à l'Agence Ecofin. Basé à Lomé, Ayi Renaud Dossavi est diplômé en Analyses Biomédicales, et passionné de Lettres, de Sciences et d'Afrique. Panafricaniste convaincu, il s'intéresse particulièrement aux grandes problématiques et aux enjeux stratégiques du continent, notamment la Géopolitique, l'Alimentation et l'Economie. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail littéraire.

Rédaction NIGER

Sandrine





Sandrine GAINGNE

Diplômée en journalisme et en communication, Sandrine Gaingne est une Camerounaise actuellement en service à Niamey, au Niger, où elle travaille pour le site Niameyetles2jours.com et pour l’Agence Ecofin. Elle cumule une expérience de près de sept ans dans la presse et s’intéresse aux questions économiques et financières ainsi qu’à la santé et au développement. Avant de s’installer au Niger, elle a longtemps travaillé au Cameroun dans plusieurs médias, à l’instar du Quotidien de l’économie où elle a occupé le poste de responsable du service Finances.

REGIE COMMERCIALE

Borgia





Borgia KOBRI

Après des études en droit des affaires, Borgia Kobri s’est lancé dans ce qui constituait sa passion : le journalisme. Très polyvalent, il s’est rapidement spécialisé dans le journalisme économique en développant des compétences particulières dans plusieurs domaines tels que la finance, l’intelligence économique ou le brand content. En 2015, il intègre l’Agence Ecofin où il traite principalement des questions de Gestion publique. En 2018, il devient chef du bureau de l’agence en Côte d’Ivoire, à Abidjan, où il entreprend le développement de la Régie commerciale. 

Aaron




Alo LEMOU

Après des études en philosophie politique et des Droits de l’homme à l’Université de Kara (Nord du Togo), Alo Lemou a décroché une Licence en Communications et Relations Publiques à Lomé. Depuis 2015, il a géré la commercialisation de plusieurs médias au Togo, puis a assuré la direction commerciale d’une agence de communication. En janvier 2019, il a rejoint l’Agence Ecofin où il développe un portefeuille international. Egalement passionné de marketing digital et de journalisme, il écrit sur la thématique des changements climatiques dans des médias locaux et internationaux, principalement sur le site de l’ONG australienne Climate Tracker dont il a été le fellow alumni en 2017 en Allemagne.

Kalifa



Kalifa Hamza TENJANI NDAM

Kalifa Hamza TENJANI NDAM, célibataire et père d’une petite fille, est ingénieur en recherche opérationnelle, formé à l’Université Technologique de Yola au Nigeria. Il a rejoint la régie commerciale de l’Agence Ecofin en janvier 2018. Sa formation universitaire lui aura surtout permis d’acquérir des compétences dans les analyses complexes de relations de causes à effet. Il possède aussi une bonne capacité de médiation et d’échanges avec différentes parties prenantes. Il est passionné de lecture et joue régulièrement au basket-ball.

MULTIMEDIA

Geraud






Geraud ACHI

Après des études en finance, Géraud Achi s'est finalement orienté avec succès vers métiers du web et de l'audiovisuel. D'un oeil avisé, il contribue activement depuis 2017 à l'e-repuation de l'agence Ecofin dont il pilote le département vidéo depuis Abidjan.

Jean



Jean Christian Bernard NSELEL

Jean Christian Bernard Nselel est un professionnel de la communication digitale. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication de Yaoundé, il est titulaire d’une licence en communication des organisations. Après plusieurs expériences professionnelles dans le journalisme et la communication, il a rejoint l’équipe digitale de l’Agence Ecofin en 2017 où il assure le community management, réaliser des portraits d’entrepreneurs et des scripts pour les vidéos.

Julien






Julien FOUEJEU

Julien FOUEJEU est graphic designer autodidacte, diplômé de l’école de communication ESSTIC. Après plusieurs expériences dans des entreprises de communication, il est depuis septembre 2017 graphiste pour l’Agence Ecofin où il réalise avec brio des infographies, illustrations et bandes dessinées.

KAMDEM



Chedjou KAMDEM

Issu de la filière « Communication des Organisations » de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC, Cameroun) en 2011, Chedjou Kamdem s'est lancé dans les métiers du Digital. Fort de ses années d’expérience dans le Community Management, il s'occupe de la gestion et de l'animation des communautés Agence Ecofin et Investir au Cameroun sur les réseaux sociaux.

EQUIPE IT

Omar



Omar SOKHNA

Omar Sokhna est un ingénieur en sécurité informatique avec une large éventail de compétences, en particulier une expertise sur le développement web (frontend et backend), après de solides expériences dans des entreprises internationales. Il intègre l'Agence Ecofin en avril 2017 en tant que développeur web, depuis il gravit les échelons en occupant respectivement les postes de chef d’équipe et IT manager.

Papa




Papa Mamadou DIOP

Papa Mamadou Diop est un Ingénieur informaticien spécialisé dans la programmation web. Après avoir fait ses études à l'ESTM et à l'UCAD de Dakar, il a travaillé sur le développement d'applications web pour diverses entreprises du digital, de médias, et autres secteurs. Passionné de nouveaux challenges ,il est depuis novembre 2017 membre de l’équipe digitale d'Agence Ecofin.

Bacary



Bacary MANÉ

Bacary Mané, ingénieur développeur et diplômé d'un master en informatique à l'école supérieure polytechnique de Dakar (ESP). À la sortie de ses études, il enseigne l'informatique et la programmation dans des écoles supérieures privées. Il est, depuis novembre 2017, analyste développeur pour l’Agence Ecofin.

Ndeye



Ndeye Khady GUEYE

Ndeye Khady Gueye est ingénieur développeur de formation. Elle possède une licence en programmation et développement de Sup ’Info de Dakar et un master en génie logiciel et administration réseaux de l’Ecole Supérieur de Technologie et de Management (ESTM) de Dakar. Développeur passionné, ayant enchaîné les expériences professionnelles dans plusieurs entreprises, elle est aujourd’hui développeur web chez Agence Ecofin.

Hasina





Hasina Andy RAJEMISON

Depuis 2014, Hasina Andy Rajemison assure au quotidien la publication web de l’Agence Ecofin au sein de l’équipe E-solve Madagascar. Parallèlement, il a effectué des études en Mathématiques, Informatiques et Statistiques Appliquées, à l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Il est également passionné des nouvelles tendances informatiques, marketing et fintech

Bakoly





Bakoly Niriana RAHARISOA

Depuis 2016, Bakoly Niriana Raharisoa couvre au quotidien la publication web de l’Agence Ecofin au sein de l’équipe E-solve Madagascar. Elle est diplômée en Droit des affaires de l'Université d'Ankatso (Antananarivo). Elle adore les films de sciences fictions et Manga. Mère de deux enfants sa plus grande passion c'est de cuisinier des petits plats pour sa famille.

Rina





Rina RAMANANDRAISOA

Rina Ramanandraisoa, a effectué ces cursus universitaire dans la filière « Sciences Sociales du Développement » à l'Université d'Antananarivo . Fait partie de l’équipe E-solve en 2016, responsable de la mise en ligne du contenu Agence Ecofin pour le rendre accessible aux internautes. Passe temps favori le ping pong, et passionnée de musique classique.

DESK

Abouti




Aboudi OTTOU

Aboudi Ottou est un journaliste camerounais qui compte à ce jour plus de douze années d’expérience. Il s’est illustré dans l’investigation et travaille depuis plus de six ans sur les questions économiques. Dans ce domaine, il s’intéresse particulièrement à la coopération ACP-UE, entre le Cameroun et les institutions de Bretton Woods, de même qu’avec les grandes puissances. Avant de rejoindre l’Agence Ecofin, en avril 2019, le diplômé en journalisme, a dirigé pendant plus de cinq ans la rédaction d’Intégration, un hebdomadaire camerounais spécialisé dans les problématiques d’intégration régionale en Afrique centrale. Âgé aujourd’hui d’environ 35 ans, Aboudi Ottou est marié et père de deux enfants. En 2018, il a été identifié par le Département d’Etat des États-Unis d’Amérique comme journaliste leader au Cameroun.

Abouti



Stéphane ALIDJINOU

Stéphane Alidjinou et coordonnateur du pôle éditing de l’Agence Ecofin à Cotonou. Il est également passionné d’arts martiaux, de culture générale, de mangas et de comics, et de discussions entre iconoclastes...

Vahid




Vahid CODJIA

Vahid Codjia est un trentenaire qui a fait des études BAC + 4, de Lettres Modernes à l’Université d’Abomey-Calavi. Début 2018, il a intégré la section Edition de l’Agence Ecofin. Il assure, au sein d’une équipe de 4 personnes, le secrétariat de rédaction de plusieurs médias opérés par Ecofin.

Sèna



Sèna Brsesinski DE SODJI

Correcteur et iconographe à l'Agence Ecofin, Sèna de Sodji est basé à Cotonou. Il est aussi un trader Forex indépendant, féru de technologies nomades, mais pas que...

Hikmatu



Hikmatu BILALI

Hikmatu Bilali est en deuxième année de maîtrise en microbiologie et immunologie au département de science animale de l’Université du Ghana. Elle est aussi une ancienne membre du YALI et du African Research Academies for Women, au Ghana. Elle prit part aussi au Sommet Simulé de la CEDEAO 2018. Elle a rejoint l’Agence Ecofin en 2018 pour éditer la plateforme anglaise Ecofin Agency. Elle relit et corrige les dépêches publiées sur Ecofin Agency et qui se concentrent sur les pays Africains.

TRADUCTION

Schadrac





Schadrac AKINOCHO

Schadrac Akinocho est un passionné de langues et de littérature. Il a fait des études d’agronomie à l’université de Legon au Ghana. Traducteur anglais-français et français-anglais, il assure depuis 2015 les traductions pour plusieurs médias économiques et financiers dont Business in Cameroon, Togo First ou Ecofin Agency. Il est également le fondateur du BATS (Bureau Africain de Traduction Spécialisée, une startup regroupant de jeunes traducteurs et éditeurs anglophones basés au Bénin et au Ghana. BATS collabore avec divers médias dans la traduction et dans la rédaction, essentiellement anglophone.

Mouka



Mouka MEZONLIN

Mouka Mezonlin traduit quotidiennement, du français vers l’anglais, des articles de l’Agence Ecofin, essentiellement dans les secteurs de la gestion publique, de la finance et des telecoms. Il est titulaire d’une licence en étude de la langue anglaise, option linguistique, obtenue en 2013 à l’université d’Adjara (ex-UP/FLASH). Il fait partie de l’équipe du BATS (Bureau Africain de Traduction Spécialisée, basé à Cotonou).

Firmine




Firmine AÏZAN

Firmine AÏZAN est diplômée en Aménagement et Protection de l’Environnement. Passionnée d’anglais, elle a rejoint l’Agence Ecofin depuis novembre 2017 en tant que traductrice. Elle a été membre de l'équipe du BATS (Bureau Africain de Traduction Spécialisée), de TedxYouth@Ganhito et elle redige pour le blog Femme Yogipreneur.