Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

HEC Paris, un acteur engagé dans le soutien des créateurs de mode africains

De gauche à droite, Rich Mnisi et Gugu Peteni, lauréats sud-africains ; Kadiata Diallo, lauréate sénégalo-mauritanienne ; Eloïc Peyrache, Directeur général et Doyen de HEC Paris ; Mohamed Youss, lauréat marocain et Valérie Ka, Fondatrice de Share Africa et à l’initiative d’Africa Fashion Up, lors du défilé de mode organisé au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac le mercredi 26 juin. De gauche à droite, Rich Mnisi et Gugu Peteni, lauréats sud-africains ; Kadiata Diallo, lauréate sénégalo-mauritanienne ; Eloïc Peyrache, Directeur général et Doyen de HEC Paris ; Mohamed Youss, lauréat marocain et Valérie Ka, Fondatrice de Share Africa et à l’initiative d’Africa Fashion Up, lors du défilé de mode organisé au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac le mercredi 26 juin.
  • Date de création: 02 juillet 2024 19:09

(HEC PARIS) - Engagée à accompagner les talents émergents du continent africain, HEC Paris a renouvelé sa collaboration avec Africa Fashion Up pour la 4e édition de cet événement phare dédié à la mode africaine à Paris. Ce partenariat vise à appuyer les créateurs africains lauréats de cette édition 2024 et à les accompagner dans leurs stratégies d’expansion sur le marché international.

L’industrie de la mode, la quatrième plus grande au monde, connaît également un essor remarquable en Afrique. En 2020, le marché de la mode en Afrique subsaharienne était évalué à 31 milliards de dollars, avec une tendance estimée à la hausse chaque année. Ce dynamisme est notamment illustré par les nombreuses semaines de la mode, parmi lesquelles les Fashion Weeks, organisées dans 32 pays africains. Bien que la créativité africaine, alliant savoir-faire traditionnel et innovation, soit indéniable, elle rencontre encore des difficultés à trouver des débouchés commerciaux. 

Face à des défis tels que le manque d’investissements, la protection insuffisante de la propriété intellectuelle et les coûts logistiques élevés, plusieurs acteurs se mobilisent et s’engagent, notamment Africa Fashion Up et HEC Paris. Reconnue parmi les meilleures écoles de commerce au monde, HEC Paris a organisé en partenariat avec Africa Fashion Up une table ronde le mardi 25 juin à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, mettant ainsi en lumière leur engagement envers la promotion de la culture et de la mode africaines.

Sous le thème “Marques africaines : Comment conquérir le monde de la mode ?”, cette table ronde a rassemblé divers experts :

  • Valérie Ka, Fondatrice de Share Africa et à l’initiative d’Africa Fashion Up ;
  • Les lauréats de cette 4e édition d’Africa Fashion Up : Rich Mnisi et Gugu Peteni (Afrique du Sud) ; Kadiata Diallo (Sénégal/Mauritanie) et Mohamed Youss (Maroc) ;
  • Christian Kamayou, Directeur général d’Akiba Business Partners, Fondateur de MyAfricanStartUp et Alumni de HEC Paris ;
  • Fatou Dieng, Fondatrice de la start-up Your Personal Shopper (YPS Sénégal) et porteuse de projet au sein de la 1ere promotion de HEC Challenge+ Dakar ;
  • Anastasia Mandraveli, Avocat au barreau de Paris, spécialisée en droit des biotechnologies, droit de la propriété intellectuelle et industrielle, droit des contrats et litiges commerciaux et diplômée de HEC Paris ;
  • Ramata Diallo, Fondatrice de Fashion Consulting Paris et Rédactrice en chef d’Africa Fashion Tour.

Tous ont souligné que le véritable besoin ne réside pas seulement dans la formation à la création et au design, mais avant tout dans celle axée sur le développement commercial, permettant ainsi de se faire connaître au-delà des frontières nationales.

Tel est ainsi l’objectif affiché par la société Your Personal Shopper, fondée par Fatou Dieng en 2018 : “Notre plateforme met l’accent sur la promotion des designers africains plutôt que des marques elles-mêmes. Notre objectif est de montrer que l’Afrique est riche en diversité créative, bien au-delà du tissu wax.” Pour cette entrepreneure de la première cohorte de HEC Challenge+ Dakar, "Il est essentiel de mettre en lumière les créateurs africains pour accroître leur visibilité et faire connaître ces talents qui sont à même de rivaliser avec les marques de luxe. La mode est un outil de soft power et nous devons en être les ambassadeurs pour montrer que l’Afrique a un véritable talent et potentiel !”

“Pour faire connaître sa marque à l’international, plusieurs facteurs clés de succès sont essentiels”, a ajouté Anastasia Mandraveli, Avocat international au barreau de Paris, intervenant également en Grèce et en Afrique de l’Ouest. “Tout d’abord le développement commercial : il est essentiel de voyager et de s'ouvrir aux autres. Ensuite, chaque marché ayant ses propres règles économiques et juridiques, il est indispensable de connaître la culture et les spécificités de chaque pays afin de s’adapter aux clients locaux. Par ailleurs, protéger son savoir-faire et ses créations par les droits de propriété intellectuelle - et la sécuriser en conséquence par des contrats - est primordial. Enfin, identifier les bons partenaires est impératif pour permettre l’essor de toute entreprise, y compris dans le secteur des industries culturelles et créatives”, a conclu cette Alumna d’HEC Paris et mentor des lauréats pour les accompagner dans leur conquête des marchés internationaux.

Grâce au partenariat entre HEC Paris et Share Africa - Africa Fashion Up, les lauréats de l’édition 2024 pourront bénéficier :

  • Des webinaires sous forme de masterclass animées par des Alumni d’HEC Paris ;
  • De trois mois de mentorat assuré par des Alumni de HEC Paris ;
  • D’un accès à la plateforme de formation Edflex d’HEC Paris pour les six prochains mois, proposant plusieurs centaines de formations et des milliers de contenus.

Un total de 17 mentors accompagneront ainsi les créateurs, partageant leur expertise en marketing, gestion de marque, finance et droit. Cette combinaison de compétences fournira une base solide pour la gestion et la croissance de leurs entreprises. De plus, ce soutien leur permettra de bénéficier d’un réseau professionnel étendu, indispensable pour réussir dans l’industrie de la mode.

Pour Christian Kamayou, Fondateur de MyAfricanStartUp et Alumni, “HEC Paris entend jouer un rôle déterminant dans le soutien des jeunes créateurs de mode africains, en leur offrant les outils et les compétences nécessaires pour transformer leur vision créative en succès entrepreneurial. Cette initiative illustre parfaitement la mission de l’institution : former des leaders capables de contribuer positivement à la société dans des domaines variés.”

S’exprimant lors du défilé de mode organisé au Musée du Quai-Branly Jacques Chirac le mercredi 26 juin, Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris, a affirmé : "Les créateurs de mode sont avant tout des entrepreneurs. À HEC Paris, nous sommes convaincus que leur créativité, lorsqu'elle est associée à des savoirs et compétences professionnelles en gestion, finance et droit peut les mener à une réussite internationale. C'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec Africa Fashion Up pour offrir aux lauréats un accompagnement complet, leur permettant de transformer leur vision artistique en entreprises florissantes."

A propos d’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple  approche « Think, Teach,  Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.  Avec 167  professeurs chercheurs du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à  plus de 4 500  étudiants issus de 135 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. 

Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices -  Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité - HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande École, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

3l1DPNEAD9sOPhHQ


 
GESTION PUBLIQUE

Angola : la capacité de remboursement du pays est « adéquate » (FMI)

L’Ethiopie négocie un prêt de 10,5 milliards $ avec le FMI et la Banque mondiale

Gabon : la Banque mondiale suspend ses décaissements à cause des impayés accumulés

La BAD donne 20 millions $ pour l’emploi des jeunes et des femmes en Sierra Leone

 
FINANCE

Africa Specialty Risks ouvre un bureau à Dubaï pour se renforcer au Moyen-Orient

Inside Capital : déjà 55 millions $ pour son 2e fonds

Repli des levées de fonds de la tech africaine de 57 % au 1er semestre 2024

Nigeria : accord de garantie de 25 millions $ entre First City Monument Bank et le FMO

 
AGRO

Burkina Faso : vers un renforcement de la gestion de la sécurité alimentaire

Bénin : adoption d’un programme de 16 millions $ au profit du secteur agricole

Mali : un complexe agro-industriel de 23 millions $ lancé à Sanankoroba

L’Égypte retrouve son statut de premier importateur de blé russe en 2023/2024

 
MINES

Une société danoise veut s’approvisionner sur un projet de terres rares en Namibie

L’australien Rio Tinto renforce sa présence dans le graphite africain

Cuivre : la société émiratie IRH renonce aux actifs de Vedanta en Zambie

Namibie: La sud-africaine Nedbank mandatée pour le financement d’une nouvelle mine d’uranium

 
TELECOM

Botswana : vers l’attribution de fréquences supplémentaires aux opérateurs

MWC Shanghaï 2024 : Huawei adopte la 5G-A commerciale pour l'ère de l'IA mobile

Niger Télécoms a engagé un programme national d’extension de son réseau

Nigeria : l’Union européenne s’engage à soutenir le projet national de fibre

 
TRANSPORT

Maroc : le doublage des capacités aéroportuaires avancé à 2035

Nigeria : vers un fonds souverain pour l'aéroport de Lekki et la mobilité à Lagos

Burkina Faso : 295 décès dans les accidents routiers au 1er trimestre 2024

Abidjan : le péage du 4ème pont est fonctionnel

 
ENTREPRENDRE

Togo : la Chambre consulaire lance un répertoire numérique pour les entreprises

La BAD va cartographier les associations de femmes entrepreneures en Afrique

Cameroun : des subventions pour les PME du renouvelable

Cameroun : les PME ont capté 3,3 millions $ de contrats publics de 2020 à 2023

 
ECHO

Purée de tomate : Top 3 des importateurs africains

Togo : Top 5 des plus gros budgets ministériels en 2024

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB booste son dispositif de formation en économie verte

Le Maroc et la Gambie renforcent la mobilité estudiantine

Une subvention pour booster la formation en bioinformatique

L’AFD propose une formation sur la sécurité alimentaire en Afrique