Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Énergies : les émissions de CO2 ont augmenté en glissement annuel malgré les efforts en matière de renouvelable

  • Date de création: 04 mars 2024 13:56

(Agence Ecofin) - Dans une étude publiée en mars 2023, le cabinet norvégien Rystad Energy a prédit que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues des combustibles fossiles devraient connaître un nouveau pic d’ici 2025.

Les émissions globales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté de 1,1 % en 2023. C’est ce qu’indique l’Agence internationale de l’Énergie dans un rapport publié vendredi 1er mars. Selon cette étude, les émissions mondiales de gaz carbonique ont augmenté de 410 millions de tonnes (Mt) sur la période atteignant un nouveau pic de 37,4 milliards de tonnes (Gt).

Cette augmentation proche de celle de 1,3 % observée en 2022, s’inscrit dans une dynamique haussière des rejets de CO2 dans l’atmosphère ces quatre dernières années. L’AIE note ainsi dans son rapport que les émissions totales liées à l’énergie ont augmenté d’environ 900 Mt entre 2019 et 2023.

Selon l’agence, cette tendance serait 3 fois plus importante sans des technologies liées aux énergies renouvelables, en l’occurrence le solaire photovoltaïque, l’éolienne, le nucléaire, les pompes à chaleur et les voitures électriques. Plus spécifiquement, l’AIE signale que si les émissions de gaz carbonique ont franchi un nouveau pallier en 2023, à cause notamment du charbon représentant plus de 65 % de cette hausse et d’un déficit mondial dans la production d’hydroélectricité lié à la sécheresse, celles-ci connaissent un ralentissement en lien avec le déploiement accru des énergies vertes.

D’après l’AIE, les émissions mondiales de CO2 ont progressé à un taux jugé marginal d’un peu plus de 0,5 % par an entre 2013 et 2023, soit le rythme le plus lent depuis la Grande Dépression de 1929. Outre l’intégration soutenue du renouvelable dans les mix énergétiques, la transition du charbon au gaz aux États-Unis, une production industrielle modérée et des climats plus doux dans certaines régions du globe expliquent aussi cette baisse.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/03/2023 - Les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles devraient connaître un nouveau pic d’ici 2025