Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : les multinationales accusées de saboter la raffinerie Dangote

Nigeria : les multinationales accusées de saboter la raffinerie Dangote
  • Date de création: 24 juin 2024 15:30

(Agence Ecofin) - La raffinerie de pétrole Dangote qui se fait livrer du brut des États-Unis pour fonctionner, serait beaucoup plus efficace d’un point de vue opérationnel si elle pouvait sécuriser des approvisionnements en brut local.

Lors d’une intervention dimanche 23 juin, Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited, a accusé les compagnies pétrolières internationales actives au Nigeria de contrarier les efforts de la raffinerie du groupe pour s’approvisionner localement en pétrole brut.

En effet, le responsable a notamment dénoncé une tactique de sabotage de ces multinationales consistant à gonfler artificiellement le prix d’achat du brut local par rapport aux cours du marché. Une manœuvre qui oblige selon lui la compagnie à faire venir le brut d’ailleurs, des États-Unis en l’occurrence, pour limiter ses coûts d’exploitation.

D’après Edwin, les compagnies pétrolières internationales travaillent à maintenir le Nigeria dans un statu quo marqué par une dépendance soutenue du pays aux importations de produits pétroliers. Une situation qui profite aux pays hôtes de ces multinationales au détriment des intérêts du Nigeria.

Tout en critiquant l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en amont (NMDPRA) qu’il accuse d’avoir délivré sans discernement des licences d’importation aux négociants pétroliers, le cadre du groupe Dangote appelle l’État à agir. Ce, à travers des mesures plus strictes dans le segment aval protégeant les intérêts du pays.

Lancée en janvier 2024, la raffinerie Dangote qui est d’une capacité de 650 000 b/j, travaille à se positionner comme une référence en Afrique, en ce qui concerne l’approvisionnement en produits pétroliers, notamment en diesel et carburéacteur qu’elle livre depuis plusieurs mois. Il y a quelques jours, l’entreprise a annoncé qu’elle démarrerait la livraison d’essence au Nigeria en juillet.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

18/06/2024 - Nigéria : de l’essence de la raffinerie Dangote disponible à la mi-juillet

03/04/2024 - Nigeria : la raffinerie Dangote livre ses premiers volumes de diesel et de carburéacteur aux négociants pétroliers