Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : l’exportation du brut envisagée via le Tchad

Niger : l’exportation du brut envisagée via le Tchad
  • Date de création: 26 juin 2024 11:00

(Agence Ecofin) - Engagé dans un différend autour de l’exploitation du pipeline qui le lie avec le Bénin, le Niger est actuellement confronté à des défis en ce qui concerne l’exportation de ses ressources pétrolières.

Selon des informations rendues publiques lundi 24 juin, le Niger étudie des options pour exporter son pétrole brut en exploitant le pipeline de 1 080 km qui relie les champs pétrolifères du sud du Tchad, à un terminal pétrolier situé sur la côte atlantique du Cameroun voisin.

Cette possibilité a été évoquée à la suite du Conseil des ministres tenu le même jour, dans la foulée d’une mission tchadienne au Niger jeudi 30 mai. Le gouvernement nigérien a annoncé la mise en place d’un comité « pour réactiver les travaux » ciblant la réalisation de ce projet.

Il faut souligner que depuis 2014, un protocole d’accord bilatéral, approuvé par le Parlement du Tchad, lie les deux pays sur cette question. Mais si l’existence d’une base juridique favorable à la mise en œuvre de ce plan ne fait pas de doute, sa concrétisation peut soulever des interrogations essentiellement d’ordre opérationnel et financier.

On peut en effet se demander comment Niamey compte s’y prendre pour, dans un premier temps, acheminer son brut vers N’Djamena, avant son expédition vers le marché international, sachant que la logistique est limitée. Sans compter que cette dernière peut être coûteuse pour le Niger et demandera du temps pour être mise en place.

Dans l’ensemble, ce développement traduit une certaine volonté du Niger décidé à exporter 90 000 b/j de brut sur les 110 000 b/j qu’il produit, de trouver d’autres voies d’expédition de sa production d’or noir, alors que cette dernière est depuis peu bloquée dans un contexte de tensions autour du pipeline avec le Bénin.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/06/2024 - Niger : la société publique du pétrole se lance dans le segment amont

19/02/2024 - Hydrocarbures : le Niger va fournir du gasoil à ses voisins du Tchad, du Mali et du Burkina Faso