Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : après l’amont, Chevron se positionne dans l’aval pétrolier

Namibie : après l’amont, Chevron se positionne dans l’aval pétrolier
  • Date de création: 02 juillet 2024 16:07

(Agence Ecofin) - En avril, Chevron a élargi son empreinte dans le segment amont de l’industrie pétrolière de la Namibie, en obtenant 80 % d’intérêts dans le permis d’exploration PEL 82 du bassin de Walvis, en plus de ses 80 % d’intérêts dans l’exploration du PEL 90 du bassin d’Orange.

Chevron Brands International LLC, une filiale du groupe pétrogazier américain Chevron, a officialisé mardi 2 juillet, la signature d’un accord de licence de marque à long terme avec la compagnie Bachmus Oil and Fuel Supplies basée en Namibie.

Dans le cadre de ce deal, Chevron a accordé à Bachmus spécialisée entre autres dans la fourniture de produits pétroliers, le droit de commercialiser, vendre et distribuer des carburants sous le nom Caltex, la marque internationale de carburants et de lubrifiants détenue par Chevron.

Cet accord qui intervient deux ans après le retour de Chevron dans le segment amont de l’industrie pétrogazière de la Namibie, consolide sa position dans le pays, notamment sur le marché local de la vente au détail de produits pétroliers.

« Le retour sur le marché namibien de la vente au détail est une étape importante pour Chevron », a déclaré Danielle Lincoln, vice-présidente de la division International Products de Chevron, qui table sur cet accord pour « renforcer la force de la marque Caltex ».

Rappelons que Chevron est l’une des plus importantes sociétés énergétiques intégrées au monde. En Afrique, ses intérêts dans les hydrocarbures concernent, outre la Namibie, le Nigéria, l’Angola et le Congo où la société est acteur de premier plan dans la recherche et la production pétrogazière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/05/2024 - Namibie : la joint-venture Azule Energy s’offre 42,5 % d’intérêt dans le PEL 85 du bassin d’Orange