Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Forte mobilisation pour les vaccins en Afrique : le point santé hebdomadaire

Forte mobilisation pour les vaccins en Afrique : le point santé hebdomadaire
  • Date de création: 22 juin 2024 06:52

(Agence Ecofin) - Cette semaine, dans l’actualité santé : l’Afreximbank et l’Africa CDC promettent 2 milliards de dollars $ pour soutenir la fabrication de vaccins en Afrique ; la Gavi recherche 9 milliards $ pour la protection des enfants contre diverses maladies. Pendant ce temps, la RDC réceptionne près de 700 000 doses du vaccin antipaludique R21. L’autre Congo, pour sa part, accueille une session de formation internationale pour mieux détecter la fièvre jaune. Enfin, Djibouti a validé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer.

Vaccins en Afrique : l’Afreximbank et l’Africa CDC promettent 2 milliards $

L’African Export-Import Bank (Afreximbank) va investir 2 milliards de dollars pour la production de vaccins en Afrique. La Banque multilatérale a signé un accord à cet effet avec les Centers for Disease Control and Prevention (Africa CDC), le jeudi 20 juin 2024. C’était en marge du Forum Mondial sur la souveraineté vaccinale et l’innovation, co-organisé par l'Union Africaine, la France et l'Alliance globale pour la vaccination (Gavi) à Paris cette semaine ; un évènement où les deux acteurs panafricains ont renouvelé leur partenariat.

3ytr

Ce "Plan d'Investissement pour la Sécurité Sanitaire en Afrique" qui s’annonce, veut appuyer l’ambition de fabriquer des produits de santé en Afrique. Il mettra notamment l'accent sur un mécanisme d’acquisition groupée panafricain, ainsi qu’une Plateforme de Fabrication Harmonisée de Produits de Santé Africains (PHAHM).

"Cette facilité contribuera à renforcer la fabrication de produits de santé et pharmaceutiques en Afrique à travers nos interventions, telles que le financement de la préparation de projets, le financement de projets et du commerce, ainsi que les garanties", a indiqué le Prof. Benedict Oramah, Président d'Afreximbank, à propos de cet accord. “De plus, nous avons l'intention de soutenir pleinement cette facilité avec des investissements en fonds propres via notre filiale FEDA - le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique”, a-t-il ajouté.

Dr. Jean Kaseya, DG de l'Africa CDC, a ajouté pour sa part que leur entente "marque un jour important pour la fabrication des vaccins en Afrique ainsi que pour la fabrication de produits de santé en général".

Ces ressources s’annoncent dans un contexte où les entreprises pharmaceutiques africaines, au cœur de l’ambition de souveraineté sanitaire panafricaine, sont confrontées à des défis significatifs, notamment la faible confiance des investisseurs, le manque d'infrastructures appropriées, les barrières commerciales et les défis réglementaires. Des défis que deux institutions tentent ainsi de surmonter. Ceci alors que l'Union Africaine s’est donnée pour objectif de produire localement 60 % des vaccins nécessaires d'ici 2040.

La Gavi recherche 9 milliards de dollars pour la protection des enfants

Durant ce même Forum Mondial, la Gavi a également dévoilé son plan stratégique, pour la période 2026-2030. Il s’agit d’un mécanisme pour vacciner 500 millions d'enfants sur la période. C’était surtout l’occasion de lancer un appel aux donateurs, à la recherche 9 milliards $, avec déjà des promesses initiales établies à hauteur de 2,4 milliards de dollars. "Depuis plus de vingt ans, Gavi a vacciné toute une génération – plus d'un milliard d'enfants. Notre message aujourd'hui à nos donateurs est que, avec leur aide, nous pouvons avoir un impact encore plus grand, aidant à créer un monde plus sûr pour tout le monde," a déclaré José Manuel Barroso, président du conseil d'administration de Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Plusieurs pays se sont déjà positionnés avec des promesses initiales : les États-Unis, la France, et l'Espagne, ainsi que des donateurs du secteur privé et philanthropiques, pour au moins 2,4 milliards de dollars américains.

Ce sont des promesses qu’il faudra encore honorer, et traduire en actes de financement réels. 

La RDC réceptionne près de 700 000 doses de vaccin antipalu R21

Le vaccin antipalu R21/Matrix-M s’introduit en République Démocratique du Congo (RDC). Le pays de la région des Grands Lacs a récemment réceptionné un premier lot de près de 700 000 doses (693 500 doses), indique l’OMS. La cible : vacciner les enfants de six à vingt-trois mois.

2ytr

À la réception de ces doses, Roger Kamba, ministre congolais de la Santé publique, a souligné l'importance de cette initiative, pour réduire la mortalité due au paludisme. Le vaccin devrait être initialement administré en quatre doses dans les provinces les plus affectées par la maladie parasitaire, notamment le Kongo central, le grand Bandundu et Kinshasa

Lire aussi : Le vaccin anti-palu R21 gagne la Centrafrique : le point santé hebdomadaire 

Avec cette introduction, la RDC emboîte le pas à plusieurs autres pays africains, notamment la République centrafricaine, le Mali ou encore le Burkina Faso. 

Côte d’Ivoire: au Nord du pays, appel à se mobiliser contre la dengue et le paludisme

En Côte d'Ivoire, la ville de Tortiya (située au nord du pays, à quelque 100 kilomètres au sud de Korhogo) est en “mobilisation générale” contre la dengue et le paludisme.

Dans une réunion de sensibilisation organisée la semaine dernière (12 juin 2024), Georgette Nina Bakou, sous-préfète de la région, a appelé à une action collective rigoureuse. On recommande des mesures préventives comme l'élimination des sites de reproduction des moustiques, le drainage des eaux stagnantes, l'élimination des pneus usagés et autres récipients pouvant accumuler de l'eau, ainsi que la couverture des réservoirs d'eau. 

« L'utilisation de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action est indispensable pour chacun d'entre nous », a insisté l’officielle. La réponse à ce défi sanitaire comprend également des campagnes de sensibilisation intensives, menées par l'Institut National de l'Hygiène Publique (INHP) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), qui ont aussi distribué 1800 moustiquaires imprégnées pour renforcer la protection des populations. L’objectif est non seulement de contrôler l'épidémie actuelle, mais aussi d’instaurer des pratiques durables pour prévenir de futures flambées.

Congo : treize pays se renforcent à la détection de la fièvre jaune

En République du Congo, les techniciens de laboratoire de 13 pays d'Afrique francophone se sont formés cette semaine à la détection rapide de la fièvre jaune. Les travaux se sont tenus à Brazzaville, du 17 au 21 juin, à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec le soutien des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l'Unicef. La formation, qui a mis l'accent sur l'utilisation de kits de diagnostic rapide, s'inscrit dans le cadre du réseau mondial de laboratoires de la fièvre jaune. Il vise à introduire deux nouveaux tests immunologiques. Les outils diagnostiques acquis durant ces formations permettront d'obtenir des résultats précis et rapides, essentiels pour la prise en charge efficace de la maladie. Les techniciens formés viennent du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Conakry, Mali, Niger, RCA, RDC, République du Congo, Tchad, et Togo. On compte également des représentants des trois laboratoires régionaux (Sénégal, Ouganda, Cameroun).

Rappelons que la fièvre jaune est une maladie virale, potentiellement mortelle, prévalant dans les régions tropicales et subtropicales, notamment en Afrique.

Lutte contre le cancer : Djibouti valide une nouvelle stratégie nationale

Djibouti a validé la semaine dernière un plan stratégique visant à renforcer la lutte contre le cancer. Le Document préconise entre autres des interventions à fort impact et une meilleure coordination des efforts. Le nouveau cadre souligne l'importance de l'accès aux traitements anticancéreux, l'intensification des campagnes de prévention et la promotion de la recherche.

1ytr

C’est le ministre en charge de la Santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh, qui a officiellement clôturé l'atelier de validation. Pour lui, cette validation inaugure une nouvelle phase dans la lutte contre les cancers dans son pays.

La mise en place de cette stratégie a notamment été soutenue par des acteurs comme l'OMS et l'UNICEF.

Selon des données de l'OMS de 2020, les décès liés au Cancer représentent 7,60% des décès totaux. En effet, sur une population d’1,1 million d'habitants, il a été estimé que plus de 750 nouveaux patients ont été diagnostiqués avec un cancer et pour plus de 500 décès. 

Ayi Renaud Dossavi 

Lire aussi

Au Nigéria, Lagos menacé par le choléra : le point santé hebdomadaire

Une maladie mystérieuse au Nord de la Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

Alerte sur la situation sanitaire en RDC qui se détériore : le point santé hebdomadaire en Afrique


 
FINANCE

La COBAC autorise l’acquisition de Société Générale Congo par BGFIBank Congo

La SFI s’associe à la Deutsche Bank pour financer le commerce en Afrique

Côte d’Ivoire : Mansa Bank accroît sa capacité de financement

Augmentation des décaissements à la BIDC

 
AGRO

Togo : 30 milliards FCFA additionnels de la BOAD pour les agropoles

Le Qatar se lance dans la culture de blé en Algérie

Afrique du Sud : les expéditions de maïs devraient chuter de 58 % en 2024/2025

Tanzanie : le chinois Mainland achèvera la construction d’une huilerie d’ici décembre 2024

 
MINES

Cameroun : l’Indien Jindal prépare l’exploitation du fer de Ngovayang

Le Rwanda bénéficie d’une subvention des USA pour ses mines d’étain

Uranium : Paladin veut ajouter 2 000 tonnes à la production africaine d’ici 12 mois

Zambie : Vedanta discute avec une société émiratie pour ses actifs de cuivre

 
TELECOM

Smart Africa et Huawei s’allient pour renforcer la transformation numérique en Afrique

La Namibie prévoit de lancer son Fonds de service universel en 2024

Hausse des cyber-attaques sur les PME via Microsoft Excel (Kaspersky)

Liberia : MTN et Orange sanctionnés pour violation de la réglementation

 
TRANSPORT

Togo : financement de 30 milliards FCFA de la BOAD pour l’axe Tchaasémondè - Agbang

Togo : 80% de réalisation pour la phase 2 de la réhabilitation de l’axe Lomé-Cotonou

Le Burkina va remettre à niveau une route transfrontalière joignant la Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : AGL lance son appel à projets pour le programme « Accelerate »

 
ENTREPRENDRE

Golden Impact 5 : booster les jeunes entrepreneurs ivoiriens ce 27 juillet à Abidjan

Cameroun : 19 651 PME sont nées en 2023 pour 137 847 nouveaux emplois

Togo : une 1ère semaine nationale des TPME productive

A la tête d’AliothSystem, Abdala Dissa facilite aux populations burkinabé l’accès au solaire

 
ECHO

Purée de tomate : Top 3 des importateurs africains

Togo : Top 5 des plus gros budgets ministériels en 2024

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

 
FORMATION

La charte de l’UA intégrée aux programmes scolaires ouest-africains

Bénin : 49 millions $ de la BOAD pour construire 3 lycées techniques

Au Gabon, le Commonwealth prévoit de créer une académie multisectorielle

Des bourses en droit de la mer et affaires maritimes

 
COMM

Le Cameroun et TikTok collaboreront pour offrir du contenu sûr aux utilisateurs

Togo : France 24 mis en demeure pour diffusion de fausses nouvelles

31 nouvelles langues africaines sur Google Traduction

RDC : Orange et TV5Monde lancent des forfaits internet