Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cas Covid ramenés de la Mecque : le point santé hebdomadaire

Cas Covid ramenés de la Mecque : le point santé hebdomadaire
  • Date de création: 29 juin 2024 10:38

(Agence Ecofin) - Cette semaine dans l'actualité sanitaire en Afrique, la résurgence de la Covid-19 suite au pèlerinage à La Mecque suscite l’attention des autorités, notamment au Sénégal, en Cote d’Ivoire et au Cameroun. En parallèle, la vigilance reste de mise face à la propagation continue d'autres maladies infectieuses et virales, comme la mpox et la dengue. 

En Afrique de l’Ouest, des cas de Covid-19 ramenés du Hajj

On note cette semaine une résurgence de cas de Covid-19 dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, suite au pèlerinage à La Mecque. Cette hausse des cas intervient sur fond de résurgence mondiale de la Covid-19. Des investigations sont en cours pour préciser les souches concernées. 

Au Sénégal, à leur retour des Lieux saints de l’islam, les pèlerins montrent des taux de positivité au coronavirus variant entre 20% et 60%, selon les vols. C’est ce qu’a révélé Charles Bernard Sagna, médecin-chef du service de contrôle sanitaire à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). La situation, naturellement, inquiète les autorités sanitaires qui appellent à la vigilance. Dans ces conditions, M. Sagna a souligné l'importance pour les pèlerins de continuer à porter le masque, tant à bord des avions qu'à leur retour au Sénégal, afin de prévenir la propagation du virus. Des mesures préventives strictes sont mises en place, incluant des dépistages systématiques et un suivi médical renforcé pour contenir toute éventuelle flambée épidémique.On encourage également les pèlerins présentant des symptômes à consulter rapidement et à se faire dépister, dans le but de limiter la transmission communautaire. 

En Côte d’Ivoire, ils sont au moins 25 cas parmi 619 voyageurs testés par le Ministère en charge de la Santé. Ceci étant, les autorités indiquent que le taux reste maîtrisable, alors que les sujets positifs sont isolés et surveillés suivant les protocoles sanitaires en vigueur. Dans la foulée, le ministère de tutelle exhorte la population à se faire dépister systématiquement en cas de symptômes (tels que fièvre, toux et difficultés respiratoires) et à respecter strictement les mesures préventives comme le port du masque et le lavage des mains.

Au Cameroun, le ministère de tutelle annonce la réactivation de mesures strictes aux frontières et dans les hôpitaux à travers le pays. Selon un communiqué publié ce 26 juin, le ministre Malachie Manaouda a souligné l'importance de prévenir la propagation du virus sur le territoire national. Ainsi, les voyageurs entrant par les aéroports internationaux du pays doivent désormais remplir des fiches d’identification pour faciliter le suivi sanitaire. Les passagers, notamment ceux revenant du Hajj 2024 en Arabie Saoudite, sont soumis à un test systématique dès leur arrivée. Les services d’urgence et de consultation sont mobilisés pour détecter et isoler les cas suspects, tandis que les patients testés positifs bénéficient d'une prise en charge médicale gratuite. Ces mesures surviennent quelques mois après la levée des restrictions frontalières contre la Covid-19, en juin 2023.

Pandémie de Covid-19 : Impact sur les Maladies Infectieuses

En lien avec la Covid-19, une publication d’Airfinity et Bloomberg relève qu’au moins 13 maladies infectieuses ont vu leur incidence augmenter depuis le début de la pandémie de Covid-19. Parmi celles-ci, la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, la dengue, le choléra et la polio figurent parmi les plus préoccupantes. Des maladies particulièrement actives dans la zone subsaharienne.

Plus de 40 pays signalent une résurgence significative de ces maladies, souvent attribuée à trois facteurs principaux. Premièrement, la baisse des taux de vaccination, notamment en Europe où plusieurs pays ont vu leurs niveaux chuter sous les seuils critiques, favorise ces flambées épidémiques. Ensuite, le déclin de l'immunité globale suite aux restrictions sanitaires liées à la Covid-19 a rendu les populations plus vulnérables aux agents pathogènes. Enfin, le changement climatique contribue à la propagation de maladies comme la dengue, facilitée par les migrations de moustiques vers de nouvelles zones.

Togo : réponse proactive contre la dengue

Au Togo, c’est l’épidémie de dengue, une maladie virale hémorragique en cours depuis plusieurs mois dans la sous-région, qui fait parler d’elle. Selon les autorités sanitaires, au cours du second trimestre de 2024, les investigations ont été intensifiées pour détecter précocement les cas à travers les formations sanitaires et la communauté. Les symptômes incluent fièvre, faiblesse, céphalées et douleurs musculaires, nécessitant une vigilance accrue. 

Le Ministère en charge de la Santé et de l'Hygiène Publique a réagi en renforçant la détection précoce, la prise en charge des patients et la sensibilisation sur les mesures préventives. Parmi celles-ci, l'utilisation de moustiquaires imprégnées et l'élimination des gîtes larvaires sont cruciales pour réduire le risque de transmission. On appelle également à une collaboration communautaire active pour contenir la propagation de cette maladie évitable avec une prise en charge adéquate. 

 RDC : des risques accrus de propagation de la variole simienne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme face à la propagation de la variole simienne en République Démocratique du Congo (RDC). Avec 9291 cas cliniquement compatibles et 419 décès signalés en 2024, la situation reste critique, surtout parmi les enfants, particulièrement vulnérables à cette maladie virale à haut taux de létalité de près de 5 %. 

Une nouvelle souche du virus, clade I, s'est propagée récemment au Sud-Kivu et à Goma, augmentant les risques de flambées plus étendues. Rosamund Lewis de l'OMS souligne l'urgence d'une réponse internationale coordonnée pour contenir cette épidémie, mettant en garde contre les défis persistants liés à l'immunité mondiale limitée.

En parallèle, une autre souche, clade IIb, affecte l'Afrique du Sud, exacerbant les risques pour les patients atteints de VIH avancé. L'OMS insiste sur la nécessité d'intensifier les efforts de vaccination et de surveillance pour contrôler cette résurgence alarmante de la variole simienne en Afrique.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi : 

Au Nigéria, Lagos menacé par le choléra : le point santé hebdomadaire

Une maladie mystérieuse au Nord de la Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

Alerte sur la situation sanitaire en RDC qui se détériore : le point santé hebdomadaire en Afrique


Ayi Renaud DOSSAVI
 
FINANCE

La FinTech au Congo : une révolution financière au bénéfice de l’inclusion numérique

Égypte : accords Commercial International Bank-BERD de 60 millions $ en prêts pour des projets verts

La COBAC autorise l’acquisition de Société Générale Congo par BGFIBank Congo

La SFI s’associe à la Deutsche Bank pour financer le commerce en Afrique

 
AGRO

Le Nigeria discute avec l’Arabie saoudite pour exporter de la viande et du soja

Maroc : Label’Vie prévoit plus de 700 millions $ pour son expansion d’ici 2028

Le Brésil deviendra le premier exportateur mondial de coton en 2023/2024

La Tanzanie expédiera 650 000 tonnes de maïs vers la Zambie

 
MINES

Guinée : production commerciale d’or à Kouroussa prévue d’ici septembre 2024

Afrique du Sud : Gwede Mantashe conserve le portefeuille des Mines et perd l’Énergie

L’australien Lindian veut lancer sa première mine africaine de terres rares en 2025

Côte d’Ivoire : Turaco obtient de nouveaux permis d’exploration pour l’or

 
TELECOM

La Guinée et le Mali signent un accord d’interconnexion par fibre optique

Comme le Ghana et le Nigeria, le Botswana bloque les cartes SIM non enregistrées

La Tunisie lance un appel d’offres pour l’attribution de licences 5G

Nigeria : NIGCOMSAT et Hotspot s'allient pour connecter les zones rurales

 
TRANSPORT

L'Ethiopie et le Soudan du Sud construiront une autoroute transfrontalière de 220 km

Autoroute Lagos-Calabar : la construction des sections 3 et 4 démarrera en août

Les travaux de la route Lomé-Cotonou prendront fin dans 3 mois (BAD)

Transports africains : les 5 infos qui ont marqué la semaine

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : des subventions pour les PME du renouvelable

Cameroun : les PME ont capté 3,3 millions $ de contrats publics de 2020 à 2023

Les TPME togolaises concentrent près de 75% des emplois du secteur privé (Ministre)

Le Togo prépare un rapport sur la viabilité des entreprises à l’intention des investisseurs

 
ECHO

Purée de tomate : Top 3 des importateurs africains

Togo : Top 5 des plus gros budgets ministériels en 2024

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

 
FORMATION

Sénégal : formation dans les métiers de la sonorisation pour les femmes

L’Egypte et l’Italie signent 2 accords de formation professionnelle

La charte de l’UA intégrée aux programmes scolaires ouest-africains

Bénin : 49 millions $ de la BOAD pour construire 3 lycées techniques

 
COMM

Ghana - Nigeria : les contenus Facebook et Instagram désormais monétisables

Africa Fashion Up 2024 : Le prix "Best Designer Africa" va au créateur sud-africain Rich Mnisi

Le dividende numérique oppose radiodiffuseurs et telcos sud-africains

Le Cameroun et TikTok collaboreront pour offrir du contenu sûr aux utilisateurs