Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Côte d’Ivoire : 15,5 milliards FCFA de la BOAD pour une nouvelle centrale solaire

En Côte d’Ivoire : 15,5 milliards FCFA de la BOAD pour une nouvelle centrale solaire
  • Date de création: 04 juillet 2024 14:04

(Agence Ecofin) - Avec l’approbation d’un financement de 15,5 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros) pour une centrale solaire de 52 MWc à Sokhoro, la Côte d’Ivoire intensifie ses ambitions en matière d’énergies renouvelables. Ce projet de 39,5 milliards de francs CFA s’inscrit dans le plan national visant à atteindre 600 MW de capacité solaire d’ici 2026. Actuellement, 30 % de la capacité installée du pays provient de sources renouvelables, avec un objectif de 45 % d’ici 2030.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) financera partiellement, à hauteur de 15,5 milliards de francs CFA, la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Sokhoro. Cette décision a été prise lors de son dernier Conseil d’administration. Le projet dirigé par la société FERKE SOLAR SA, filiale de PFO Energies, est estimé à un coût total de 39,5 milliards de francs CFA (environ 60 millions d’euros).

En décembre dernier, Abidjan avait signé un partenariat avec PFO Energies pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de cette centrale. Le projet "FERKE SOLAR" deviendra ainsi le plus grand parc solaire réalisé par un producteur indépendant d’énergie en Côte d’Ivoire. La construction de la centrale devrait débuter au deuxième semestre 2024 pour 14 mois de travaux.

Une fois opérationnelle, la centrale fournira de l’électricité à près de 370 000 habitants et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 39 000 tonnes par an. Pendant 25 ans, l’électricité produite sera injectée dans le réseau national ivoirien. Selon le ministre de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à déployer 600 MW de capacité solaire d’ici 2026.

Actuellement, la Côte d’Ivoire dispose d’une capacité installée de 2 907 MW, dont 30 % proviennent de sources renouvelables. En juin 2023, une première centrale solaire de 37,5 MWc a été inaugurée à Boundiali, financée par un prêt de 27 millions d’euros de la KfW et une subvention de 9,7 millions d’euros de l’Union européenne (UE).

L’objectif de la Côte d’Ivoire est de porter la part des énergies renouvelables à 45 % de son mix énergétique d’ici 2030. La centrale solaire de Sokhoro s’ajoute à une série de projets en développement, notamment ceux de Bondoukou (50 MWc), Korhogo (116 MWc), M’Bengué (50 MWc), Katiola (50 MWc), et Tengréla (50 MWc).

Fiacre E. Kakpo