Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le financement local préconisé pour soutenir le secteur pétrogazier

Nigéria : le financement local préconisé pour soutenir le secteur pétrogazier
  • Date de création: 04 juillet 2024 15:35

(Agence Ecofin) - Le Nigéria fait face depuis plusieurs années à un déficit d’investissement dans les projets pétroliers et gaziers et doit trouver des moyens de soutenir l’exploitation de ses ressources en hydrocarbures, essentielles pour la croissance de son économie.

Umar Ajiya, le directeur financier de la NNPC Ltd, la société publique du pétrole du Nigéria, s’est exprimé sur les défis du pays en matière de financement de ses projets énergétiques, dans un contexte de retrait des grandes compagnies.

Il appelle à la multiplication du nombre d’institutions financières locales, capables de soutenir les projets énergétiques que le Nigéria souhaite mettre en œuvre, à l’image de ce que fait déjà une institution régionale comme Afreximbank.

« Il y a de la place pour tout le monde afin de garantir que les investissements reviennent au Nigéria », a déclaré le responsable. Mais sans un environnement local favorable aux investissements dans le secteur de l’énergie, cela reste un vœu pieux selon lui.

Pourtant, explique le directeur financier, celui-ci constitue l’une des solutions à la pauvreté énergétique dans le pays, malgré ses abondantes ressources pétrogazières exploitées depuis plusieurs décennies.

Dans ce contexte, le Nigéria souhaite obtenir l’hébergement du siège de la future banque africaine de l’énergie (AEB) dont les opérations devraient être lancées au cours de ce mois. Il est en concurrence avec d’autres poids lourds des hydrocarbures comme l’Algérie, l’Égypte ou encore la Libye.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/06/2024 - La Banque africaine de l’Energie lancera ses activités en juillet 2024

14/03/2024 - Banque africaine de l’énergie : plusieurs pays en lice pour héberger le siège