Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : une filiale de Schlumberger engagée sur le projet pétrolier Kaminho

Angola : une filiale de Schlumberger engagée sur le projet pétrolier Kaminho
  • Date de création: 04 juillet 2024 19:43

(Agence Ecofin) - Le projet pétrolier Kaminho fait partie des initiatives énergétiques qui, une fois opérationnalisées, permettront à l’Angola de relever quelque peu le plateau de sa production d’or noir déclinante depuis plusieurs années.

SLB OneSubsea, une filiale de la multinationale de fourniture des services pétrogaziers SLB, anciennement Schlumberger, a annoncé mercredi 3 juillet qu’un marché lui a été attribué par le groupe français TotalEnergies, dans le cadre du projet en eaux profondes Kaminho qu’il met en œuvre dans le bassin du Kwanza en Angola, notamment dans le bloc 20/11.

Le contrat engage essentiellement SLB OneSubsea à fournir aux parties prenantes du projet, un dispositif complet de production sous-marine couvrant 13 puits. Ceci, en plus des équipements et des services qui leur sont associés. Le tout devant permettre l’exploitation efficace et durable des gisements pétroliers Cameia et Golfinho découverts sur le site.

Avec l’exécution de ce marché, SLB OneSubsea contribuera aux quelque 10 000 heures d’opération que nécessite Kaminho, en intervenant sur plusieurs de ses aspects allant de l’assemblage des équipements, à la fabrication des modules, en passant par l’installation de ces derniers en mer, et la mise en service.

« Notre modèle de contrat collaboratif nous permet de tirer parti à la fois de la standardisation et des plateformes de production sous-marine hautement configurables, créant ainsi une plus grande efficacité et une valeur à long terme pour ce projet et les projets en Angola et dans le monde entier », a déclaré Mads Hjelmeland, directeur général de SLB OneSubsea.

Notons que selon les prévisions des parties prenantes que sont TotalEnergies, opérateur avec 40 % de participation, Petronas (40 %) et Sonangol (20 %), le projet offshore Kaminho devrait entrer en production en 2028, avec une production journalière attendue de 70 000 barils de pétrole.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

21/05/2024 - Angola : TotalEnergies officialise le lancement du projet pétrolier offshore Kaminho