Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp

Soudan : la peine de mort annulée pour une femme qui a abattu son violeur

  • Date de création: 03 juillet 2018 09:54

(Agence Ecofin) - La mobilisation internationale aura porté des fruits. La condamnation à la peine de mort de la jeune soudanaise, Noura Hussein, qui avait tué son mari après un viol, vient d’être convertie en appel à une peine plus clémente de cinq ans de prison. C’est ce que rapporte le site d’information 20 Minutes.

« La cour d’appel a annulé la sentence de mort et a condamné la jeune femme à cinq ans de prison et à payer une amende de 337 500 livres soudanaises, soit 12 000 dollars », a déclaré, à la presse, son avocat.

Bien qu’ayant soutenu que son mari, auquel elle avait été mariée de force à 16 ans, l’avait violée, la jeune femme avait en effet été reconnue coupable de « meurtre intentionnel » et avait écopé de la peine capitale, suscitant l’indignation de l’ONU et de nombreuses associations de défense des droits de l’homme qui ont lancé la campagne « Justice pour Noura ».

« Cette décision doit maintenant mener à une révision des lois pour faire en sorte que Noura Hussein soit la dernière personne à devoir endurer une telle épreuve », a réagi Seif Magango, le directeur adjoint régional d’Amnesty International, membre de la campagne.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits