Guinée : vers le vote d’une loi contre le terrorisme

(Agence Ecofin) - Le projet de loi portant prévention et répression du terrorisme en République de Guinée, porté par le ministre de la Justice Check Sacko, a été approuvé en conseil des ministres. Il doit désormais être soumis au vote du parlement.

Le Garde des Sceaux explique notamment que cette loi devra prioritairement permettre de mettre fin aux difficultés de coordination de la lutte contre le terrorisme. Des difficultés qui permettent aux organisations terroristes d’«étendre leur influence et de semer la terreur et la mort de plusieurs milliers de personnes, de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité des Etats, d’occasionner des dégâts matériels et environnementaux considérables », comme le rapporte Guinée 360

Cette loi, qui s’inscrit dans le cadre de la politique sécuritaire du gouvernement guinéen, est rendue d’autant plus nécessaire que, comme l’explique le ministre, la Guinée manque de « juridictions, de magistrats et d’officiers de police judiciaire spécialisés en matière de terrorisme ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits