Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : United Oil and Gas va se retirer de la concession d’Abu Sennan

Égypte : United Oil and Gas va se retirer de la concession d’Abu Sennan
  • Date de création: 28 juin 2024 13:45

(Agence Ecofin) - Ayant découvert un an plus tôt un gisement significatif d’hydrocarbures sur sa licence onshore d’Abu Sennan, United Oil and Gas avait engagé, fin décembre 2023, des travaux d’exploration sur le site avec pour objectif l’obtention de droits d’exploitation.

L’entreprise britannique United Oil and Gas va se délester de ses 22 % d’intérêts dans la concession pétrogazière d’Abu Sennan en Égypte, malgré une production maintenue constante sur le site tout au long de 2023, dans un contexte sécuritaire et environnemental jugé excellent.

Selon les informations relayées mercredi 26 juin, la décision de la compagnie de se retirer de ce périmètre, son seul actif en Égypte, est motivée essentiellement motivée par des défis économiques et financiers.

Ces difficultés ont affecté la concession d’Abu Sennan qui a vu sa valorisation chuter d’environ 20 millions de dollars, ce qui a finalement entraîné une perte financière pour la compagnie, l’obligeant à rationaliser ses opérations pour faire face aux incertitudes du marché.

Par ailleurs, la mise en demeure d’United concernant un cash call impayé de 3,8 millions de dollars a encore plus compliqué la situation. Ce développement marque un tournant pour United Oil and Gas qui devrait chercher à se réorienter vers de nouveaux horizons, après son retrait d’Égypte.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :              

07/12/2022 - Égypte : United Oil and Gas annonce le début des travaux de forage du puits d’exploration ASW-1X

19/12/2023 - Égypte : mise à jour d’United Oil and Gas sur le forage du puits d’exploration ASD S-1X d’Abu Sennan