Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : la société publique du pétrole se lance dans le segment amont

Niger : la société publique du pétrole se lance dans le segment amont
  • Date de création: 24 juin 2024 18:30

(Agence Ecofin) - Ces dernières années, le Niger a multiplié les initiatives pour renforcer le rôle de l’État dans le secteur pétrogazier notamment à travers la SONIDEP, la société publique chargée des hydrocarbures.

La société publique du pétrole du Niger (SONIDEP) s’est lancée dans le segment amont où elle effectue désormais ses premiers pas dans la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures. L’information a été annoncée samedi 22 juin par la radio publique.

« Aujourd’hui 22 juin, notre société des hydrocarbures SONIDEP démarre officiellement ses activités dans l’amont pétrolier en tant qu’opérateur national », a déclaré samedi Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien.

Ce développement fait suite à la signature de deux contrats de partage de production engageant d’une part la SONIDEP et l’État de l’autre, concernant quatre blocs pétroliers jugés à fort potentiel dont trois à Agadem, et le quatrième à Bilma dans le nord-est.

L’entrée de la société d’État dans le segment amont marque une avancée clé dans la valorisation du potentiel en hydrocarbures du Niger. En effet, SONIDEP s’étend désormais au-delà de la commercialisation des produits pétroliers, principal champ opérationnel de la compagnie.

Rappelons que cette avancée s’inscrit dans le sillage de la décision prise en mars, par le gouvernement nigérien, de consolider l’influence de l’État dans la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz, en établissant la SONIDEP en tant « qu’opérateur ».

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/03/2024 - Niger : le gouvernement renforce le rôle de la SONIDEP dans le secteur pétrolier