Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

« Le désengagement des banques des énergies fossiles est irréaliste » (Barclays)

« Le désengagement des banques des énergies fossiles est irréaliste » (Barclays)
  • Date de création: 26 juin 2024 11:40

(Agence Ecofin) - Ces dernières années, les organisations de protection de l’environnement et les lobbys redoublent d’ardeur pour contraindre les secteurs de la banque et de l’assurance à ne plus investir dans les projets d’énergies fossiles.

Le directeur général de Barclays, CS Venkatakrishnan (photo), a déclaré qu’il serait irréaliste pour le secteur bancaire de couper ses liens avec l’industrie pétrolière et gazière, malgré les appels des activistes pro climat. Une déclaration faite lors du Bloomberg Sustainable Finance Forum à Londres.

Le patron de la banque britannique a aussi souligné que les combustibles fossiles, en particulier le gaz naturel, seront encore nécessaires pendant « un certain temps » et que la transition vers des énergies plus propres prendra du temps.

Il se joint ainsi à d’autres grands dirigeants de Wall Street, comme ceux de Citigroup, JPMorgan et Goldman Sachs, pour mettre en garde contre les risques qu’un abandon total des combustibles fossiles ferait peser sur la sécurité énergétique.

A ce propos, Henry Kravis, cofondateur de la société d’investissement KKR & Co, a récemment critiqué les activistes pro climat pour avoir sous-estimé l’ampleur de la transition énergétique nécessaire à un monde sans carbone. Il les a aussi accusés d’avoir une faible compréhension des enjeux.

Ces déclarations de responsables du secteur bancaire interviennent alors que les banques et les gestionnaires d’actifs sont confrontés à des protestations croissantes concernant leur soutien à l’industrie pétrolière et gazière. Dans le même temps, des banques font notamment l’objet d’interdictions et de restrictions dans un certain nombre d’États américains dirigés par les républicains, en raison de leur boycott de l’industrie des hydrocarbures.

Malgré ces défis, le patron de Barclays reste persuadé que la banque peut faire face à la situation. Cette année, Barclays a formé une équipe de plus de 100 banquiers dédiés aux produits et transactions financières liés à la transition énergétique. Cette unité qui regroupe des spécialistes des marchés de l’énergie, des ressources naturelles et de la banque d’investissement durable, reflète l’engagement de Barclays à se positionner sur un marché de plusieurs milliards de dollars.

Lire aussi :

26/05/2023 - Les investissements dans les énergies propres dépasseront largement ceux des combustibles fossiles en 2023, selon l’AIE

28/05/2021 - Pour la première fois, les banques ont alloué plus de fonds aux projets verts qu’aux fossiles