Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les investissements dans les énergies propres dépasseront largement ceux des combustibles fossiles en 2023, selon l’AIE

  • Date de création: 26 mai 2023 18:29

(Agence Ecofin) - Les investissements dans les énergies propres ont été stimulés par divers facteurs au cours des dernières années, notamment la volatilité des prix des combustibles fossiles qui ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité énergétique, en particulier suite au conflit en Ukraine.

Selon le dernier rapport de l’AIE sur les investissements énergétiques dans le monde, sur les 2 800 milliards $ qui devraient être investis dans le secteur de l’énergie en 2023, plus de 1 700 milliards $ concerneront les technologies propres. À savoir les énergies renouvelables, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, entre autres.

Le reste sera consacré au développement des énergies fossiles : charbon, gaz naturel et pétrole. Ainsi, selon le rapport, les investissements annuels dans les énergies propres devraient augmenter de 24 % entre 2021 et 2023, sous l’impulsion notamment des énergies renouvelables et des véhicules électriques. Tandis que les investissements dans les combustibles fossiles enregistreront une hausse de 15 % au cours de la même période.

Bien que cela soit une bonne nouvelle dans l’optique de l’atteinte des objectifs climatiques, il faut noter que plus de 90 % de cette augmentation provient des économies avancées et de la Chine. Ce qui présente un risque sérieux de nouvelles lignes de fracture dans l’accès à l’énergie mondiale si la transition vers l’énergie propre ne s’accélère pas ailleurs, notamment en Afrique.

Le continent africain ne représente en effet que 2 % de la capacité mondiale en énergie renouvelable, avec une croissance de 4,8 % en 2022, alors qu’en moyenne, dans le monde, cette croissance était de 9,6 %.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/03/2023 - Energies renouvelables : la capacité mondiale a augmenté de 9,6 % en 2022