Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
Aide au développement
Aide au développement

Aide au développement (155)

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) débloquera 31 millions $ en faveur du Projet d'appui au développement agricole et à l'accès au marché (PADAAM) qui sera mis en œuvre au Bénin.

L’accord de financement a été paraphé par Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Economie et des Finances et Gilbert Houngbo, président du FIDA.

D’un coût global de 104,4 millions $, cette initiative ambitionne de réduire les importations de produits agricoles et la pauvreté au niveau des petits exploitants en améliorant leurs revenus. Elle devrait permettre de toucher 51 000 ménages ruraux, d’augmenter la production ainsi que la commercialisation de produits agricoles phares comme le riz, le maïs et le manioc. 

En outre, le PADAAM participera à l’amélioration de la résilience des exploitants à travers l’installation d’un système d’assurance. Parmi les impacts attendus du projet, figurent notamment l’aménagement de 2 500 hectares de bas-fonds et la construction de 250 km de pistes agricoles.

Les principales zones ciblées sont les départements des Collines, du Couffo, du Plateau, du Zou, du Mono, de l’Ouémé et de l’Atlantique.    

Le PADAAM sera également financé par le gouvernement béninois (9,8 millions $), le secteur privé (5,6 millions $) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international (10 millions $).

Pour rappel, l’agriculture fournit 32,7% du PIB du Bénin.

La Banque mondiale a accordé un crédit de 25 millions $ en faveur du projet de transformation de la petite agriculture et de revitalisation de l’agrobusiness (STAR-P) qui sera mis en œuvre au Liberia. 

Cette enveloppe qui sera débloquée via l’Association internationale de développement (IDA) vise à améliorer la productivité agricole et la commercialisation par les petits exploitants, en facilitant les investissements privés dans les chaînes de valeur du riz, de l’huile de palme et de l’horticulture. 

Le projet entend également renforcer les liens productifs entre les petits exploitants et des entreprises actives dans l’agrobusiness.  

Il devrait profiter directement à 17 500 personnes réparties dans les comtés de Lofa, Nimba, Margibi, Bomi et Grand Cape Mount.

D’après la Banque mondiale, l’agriculture fournit environ 34% du PIB du Liberia et génère des revenus pour environ deux tiers de la population.

Espoir Olodo

La Banque mondiale a annoncé, le 18 décembre dernier, l’octroi d’une enveloppe de 50 millions $ au profit du développement des technologies agricoles en Angola et au Lesotho.

Cet appui ira au Programme de productivité agricole pour l’Afrique australe (APPSA), actuellement en cours dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et visant également le Malawi, le Mozambique et la Zambie.

L’initiative est orientée autour de trois axes que sont la production et la diffusion de technologies agricoles, le renforcement des centres régionaux de leadership et la coordination et la facilitation. 

Elle devrait permettre de réduire les écarts de productivité agricole entre les deux pays participants et les autres pays de la région, à travers des investissements additionnels dans l'adaptation et la dissémination de technologies.

Pour rappel, l’agriculture est la principale source de subsistance pour environ 70 % de la population de la SADC.

Espoir Olodo

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Sénégal ont signé un accord de financement en faveur de la seconde phase du Programme de développement agricole et d'entrepreneuriat rural (PADAER II).

D’un coût total de 72,4 millions $, l’initiative bénéficiera d’un prêt de 46,3 millions $ et d’un don de 500 000 $ de la part du FIDA.

Elle vise à booster la production et la commercialisation du riz, du maïs, du fonio et des petits ruminants et à appuyer certains produits complémentaires comme le mil, le sorgho et la banane.

Pour parvenir à cet objectif, le PADAER II s’attèlera à l’accompagnement des producteurs sur le plan de l’accès au crédit agricole, de la maîtrise des services financiers et améliorera les aménagements hydroagricoles et les infrastructures pastorales.

Il s’investira aussi dans la formation des organisations de producteurs et le renforcement du programme d’assurance climatique indicielle déployé lors de la première phase. Environ 43 700 ménages ruraux répartis dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda devraient profiter des bénéfices liés au projet.

Pour rappel, l’agriculture emploie environ 60% de la population active du Sénégal et l’élevage fournit des moyens d’existence pour environ 30% des ménages en milieu rural d’après la BAD.

Espoir Olodo

Le conglomérat soudanais DAL Group a bénéficié d’un prêt de 75 millions $ de la part de la Banque africaine de développement (BAD), pour le développement de ses activités dans l’agroalimentaire.

D’après l’institution bancaire, cet investissement devrait renforcer l’intégration verticale du groupe dans les chaînes de valeur agricoles et favoriser l’expansion de ses capacités de transformation et d’emballage.

Ce soutien devrait également permettre au groupe d’adopter les nouvelles technologies et diversifier son offre.

« En s’associant avec DAL Group, la Banque capitalisera sur le fort potentiel agricole du Soudan ainsi que sur l’expérience et la résilience d’une entreprise privée qui a une expertise avérée et une connaissance profonde de l’environnement des affaires du pays uniquement.», explique Atsuko Toda, directeur du développement rural et de la finance agricole pour la BAD.

DAL group possède outre l‘agriculture, des opérations dans l’énergie, les mines, l’éducation et l’immobilier. Avec près de 5 500 employés, le groupe couvre près de 90% du territoire soudanais.

Espoir Olodo

La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué, le jeudi dernier, une enveloppe de 163,12 millions d’euros au Bénin pour l’aménagement de la principale route cotonnière reliant Djougou à Banikoara, d’une longueur de 209,68 km, dans le nord-ouest du pays. 

Cet appui financier se décompose en deux prêts de 119,93 millions d’euros et de 43,19 millions d’euros, respectivement octroyés par la BAD et l’Africa Growing Together Fund (AGTF).

La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de réduire la durée de traversée dudit tronçon pour les usagers, d'accroître le trafic et de faire baisser les coûts logistiques pour les opérateurs de la filière coton.

« Le potentiel de production cotonnière et d’industrialisation dans la zone du projet est important. Aussi, la réalisation de cette route attirera de nouveaux investisseurs dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’exportation du coton », explique Serge N’Guessan, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de l’institution bancaire.

D’après la BAD, la filière coton fournit 13% du PIB et procure 80% des recettes d’exportation du Bénin.

Espoir Olodo

Le gouvernement angolais a lancé, hier, le Projet de développement de l’agriculture commerciale (PDAC), d’un coût global de 230 millions $, rapporte Macauhub.

D’une durée de 6 ans, cette initiative concernera dans sa première phase les zones favorables à l’agriculture dans les provinces de Malanje, Kwanza Norte, Kwanza Sul et, dans sa seconde phase, celles de Huambo, Bié, Luanda, Benguela, Huila, Bengo et Uíge.

Avec pour objectifs d’impulser le développement agricole et d’accroître les revenus des producteurs, le projet comprendra 4 composantes.

La première d’un coût de 80 millions $ s’accentuera sur le développement de l’agrobusiness et mènera des actions de soutien à la production agricole et à la commercialisation.

D’un coût de 100 millions $, la seconde s’orientera vers le développement et l’amélioration de l’infrastructure en ciblant particulièrement les routes rurales et les canaux d’irrigation.  

L’avant-dernière composante couvrira le renforcement institutionnel et de l’environnement des affaires (35 millions $) tandis que la dernière sera relative à la gestion, le suivi et l’évaluation (15 millions $).    

Le PDAC bénéficiera de l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), indique Carlos Alberto Jaime Pinto, secrétaire d’Etat à l’Agriculture.

Espoir Olodo

Entre 2007 et 2017, la BAD a accordé un appui financier de plus de 120 millions $ au secteur agricole mozambicain. D’après un rapport spécial sur le pays d’Afrique australe, l’institution financière indique que cette enveloppe a été déboursée au profit de 9 opérations.

S’agissant de l’impact de cet investissement, la BAD souligne que près de 240 000 personnes ont bénéficié d’une amélioration dans leur activité agricole et que 25 000 producteurs ont été formés à des technologies agricoles améliorées.  

En outre, précise la banque panafricaine, 90 km de routes ont été construites ou réhabilitées dans les zones de production agricole et plus de 16 000 hectares de terres agricoles ont amélioré leur gestion de l’eau.  

Selon la BAD, l’agriculture fournit 24% du PIB et emploie 70% de la population active du Mozambique. Principalement de subsistance, l’activité agricole n’utilise que 20% des 36 millions d’hectares de terres arables que possède le pays.

Espoir Olodo

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement burkinabè lanceront aujourd’hui le Projet d'appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA).

L’initiative qui sera dévoilée en marge d’un atelier organisé par les deux parties, cible quatre filières que sont le riz, le maraîchage, le sésame et le Niébé. Elle vise à accroître la productivité des petits exploitants agricoles et contribuer à une amélioration de la sécurité alimentaire ainsi que des revenus des populations des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts Bassins.

Environ 57 000 ménages devraient bénéficier d’un appui à la production, d’un coup de pouce pour l’établissement ou le renforcement de leurs microentreprises et d’un appui au développement des filières.

« Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) s’inscrit dans la droite ligne du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui entend dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois », a affirmé Jacob Ouédraogo (photo), ministre burkinabè de l’Agriculture.  

Le PAPFA a un coût global de 71,7 millions $, dont 38 millions $ proviendront du FIDA, 20 millions $ du Fonds de l’OPEP pour le développement international et 6,4 millions $ du gouvernement burkinabè.

Espoir Olodo

En Angola, la première phase du projet de développement de l’agriculture familiale (Samap) sera lancée en 2019, indique l’Agence angolaise de presse (Angop).

Cette initiative d’un coût total de 68,6 millions $ concernera les municipalités de Caconda, Cacula, Caluquembe, Chicomba et Chipindo, localités des parties orientale et septentrionale de la province de Huila.

Elle vise à appuyer les petits exploitants dans les domaines de la production et de la commercialisation de même qu’au niveau des pratiques agricoles.  

Le projet durera 12 mois et devrait bénéficier à près de 86 460 ménages ruraux. Il est cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’agriculture fournit 12% du PIB angolais d’après l’USDA.

Espoir Olodo

 
GESTION PUBLIQUE

Elections législatives et régionales au Togo : la CEDEAO et l’UA notent un processus transparent

Umoa-Titres : pour son grand retour, le Niger mobilise 747 millions $ pour rembourser sa dette

Ouganda : un prêt de 295 millions $ de la Banque islamique de développement pour des infrastructures routières

Côte d'Ivoire : 16 millions $ de l’UE pour renforcer les capacités des forces armées ivoiriennes

 
FINANCE

NSIA Banque CI : une performance record au 1er trimestre 2024

L’ivoirien Pacôme Zahabi rejoint la firme nigériane Verod Capital

Le retrait des banques françaises de l’Afrique stimulera le développement des banques panafricaines (Fitch Ratings)

Report de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures au titre de la 47e promotion du COFEB

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

Côte d’Ivoire : African Gold veut lever des fonds sur le marché australien afin de rechercher de l’or à Didievi

Malgré la baisse des prix, pas de réduction de l’offre prévue chez les deux grands producteurs mondiaux de cobalt

L’australien Sandfire annonce une ressource de 5,6 millions de tonnes sur un gisement de cuivre/argent au Botswana

 
TELECOM

L’opérateur de satellites SES signe un accord de 3,1 milliards $ pour acquérir son rival Intelsat

Sonatel : leader africain des télécoms en termes de rendement

Ethiopie : Safaricom annonce un investissement de 1,5 milliard $ pour étendre la couverture de son réseau

Burkina Faso : les consommateurs appelés à se conformer aux nouvelles règles d’identification des SIM avant le 16 mai

 
TRANSPORT

Kenya Airways suspend ses vols sur la RD Congo pour protester contre la détention de membres de son personnel

Fret aérien : les compagnies africaines ont affiché +14,2% de volumes en mars 2024 (Glissement annuel)

La Côte d'Ivoire rallonge à 2030 le délai de réduction de 50% des victimes d’accidents de la route

Africa Road Builders : deux chefs d’Etat africains lauréats du trophée Babacar Ndiaye 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

 
COMM

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)