Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
Aide au développement
Aide au développement

Aide au développement (155)

Israël, l’Italie et le Sénégal lanceront dès janvier prochain un projet d’exploitation de 70 sites agricoles localisés dans les régions de Diourbel, Fatick  et Thiès. A terme, l’initiative devrait occuper quelques quatre milles fermiers sénégalais, selon Paul Hirshson, représentant de l’Etat d’Israël au Sénégal.

«Le travail va commencer le 1er janvier. Nous avons cinq mois pour finaliser le choix des sociétés qui vont intervenir sur les 70 sites» a-t-il déclaré sans donner plus de détails sur l’échéancier du projet. Le même silence persiste en ce qui concerne le montant de l’investissement qui sera consenti dans le cadre de cette initiative même si on sait qu’il s’élèvera à «plusieurs millions de dollars».

Il faut noter qu’Israël renforce sa présence dans l’agriculture ouest-africaine, notamment dans des pays comme la Côte d’Ivoire, grâce à des initiatives publiques ou  à l’action de compagnies comme Dekel Oil (filiale de Rina Group) ou LR Group.

Aaron Akinocho  

L’Angola et le fond international de développement de l’agriculture (FIDA) ont signé un accord de financement de la pêche artisanale à hauteur de 12,1 millions de dollars. Cette somme bénéficiera directement à plus de 10 000 pêcheurs angolais ainsi qu’à 5000 petites entreprises rurales liées à ce secteur d’activité.

Le projet sera installé dans les provinces angolaises de Bengo, Cuanza Norte, Luanda et de Malange. Il sera financé à hauteur de 11,1 million de dollars par le FIDA tandis que le gouvernement apportera pour sa part pour un million de dollars.

L’Angola est l’un des partenaires les plus dynamiques du FIDA à ce jour puisque l’organisation y a  injecté depuis 1991 environ 47,2 millions de dollars à travers cinq programmes et projets. Cet engagement a généré un investissement de 101,6 millions de dollars qui a bénéficié à plus de 201 600 familles, selon l’institution onusienne.

Aaron Akinocho

La compagnie indienne Kirloskar Brothers Ltd s’engage en faveur  du développement agricole en Guinée Bissau. En effet, le groupe a signé  un accord de financement de 10 millions de dollars avec le gouvernement bissau-guinéen afin d’accompagner la riziculture, l’horticulture et l’élevage dans ce pays.

Selon les modalités de l’accord, l’apport financier de la KBL servira à soutenir les efforts des dirigeants du pays en matière d’autosuffisance rizicole.

En ce qui concerne l’élevage, la compagnie appuiera la Guinée Bissau dans l’accès  du bétail aux ressources hydriques grâce à son expertise dans ce secteur.

KBL est l’un des principaux conglomérats indiens qui se sont illustrés dans la production de pompes hydrauliques. Le groupe qui exporte ses produits dans 70 pays à travers le monde s’est engagé à injecter 30 millions de $ complémentaires en Guinée Bissau si l’expérience en cours s’avère concluante, rapporte Macauhub.

Aaron Akinocho

Le Niger vient de bénéficier d’un financement de 62 millions $ du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA). Cette somme se répartit en un prêt de 24,25 millions de $, un don d’un montant équivalent et un autre de 13 millions de $. Elle servira, à travers le Programme de développement de l'agriculture familiale (ProDAF) auquel elle est destinée, à améliorer la sécurité alimentaire des régions de Maradi, Tahoua et Zinder et à aider les petits producteurs à accroître leur résilience face aux changements climatiques.

Dans un communiqué, l’institution onusienne indique que ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’un montant de 207 millions de $, cofinancé par le FIDA, le gouvernement nigérien, le fonds de l’OPEP et la coopération italienne.

Justifiant la pertinence  de ce financement, Vincenzo Galastro, chargée de programme pays pour le Niger au FIDA déclare : «Au Niger, l'agriculture familiale demeure la principale source de la production agricole. Elle est primordiale, non seulement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale, mais aussi comme une source de revenus pour la plupart de la population nigérienne. Mais elle est encore vulnérable aux effets du changement climatique. Si nous voulons soutenir et améliorer la performance et le développement de l'agriculture familiale au Niger aussi bien que dans tout le Sahel, nous devons prendre des mesures pour adapter le système de production du pays au changement climatique, en profitant des opportunités croissantes offertes par les marchés locaux, nationaux et régionaux.»

Ce financement accordé au ProDAF devrait profiter à 290 000 familles nigériennes. Il témoigne de la vitalité des relations entretenues par le Niger et le FIDA qui a investi plus de 515,5 millions de $ dans 12 projets dans ce pays depuis 1980.

Aaron Akinocho

L’Union européenne et la FAO viennent de lancer un nouveau partenariat pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’agriculture durable et la résilience agricole dans 35 pays à travers le monde. Selon les dirigeants de ces deux organismes, ce partenariat se manifestera par la mise en œuvre de deux programmes destinés à durer cinq ans et d’une valeur combinée de 73,5 millions d’euros.

Le premier de ces programme est le Food and Nutrition Security Impact, Resilience, Sustainability and Transformation ou plus simplement FIRST. Ce programme vise l’amélioration des capacités des gouvernements et des administrations régionales à atteindre la sécurité alimentaire par la mise en œuvre efficace de politiques agricoles durables.

Baptisé INFORMED pour Information for Nutrition Food Security and Resilience for Decision Making, la seconde initiative vise quant à elle à renforcer la capacité de résilience des Etats face aux crises alimentaires grâce, entre autres, à la mise en place d’un système d’informations stratégiques destiné aux dirigeants.

Selon la FAO, l’éradication de l’insécurité alimentaire de la surface de la planète d’ici 2023 nécessiterait un investissement annuel de 267 milliards de dollars dans les zones rurales et urbaines ainsi que dans la protection sociale.

Liste des pays africains bénéficiaire des deux programmes

Programme FIRST : Benin, Burkina Faso, Tchad, Cote d'Ivoire, Djibouti, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Swaziland, Ouganda, Tanzanie Zambie et Zimbabwe.

Programme INFORMED: Burkina Faso, République Centrafricaine, Djibouti, République  Démocratique du Congo, Ethiopie, Gambie, Kenya, Mauritanie, Soudan, Swaziland et Zimbabwe.

Aaron Akinocho

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 50 millions d’euros à l’agriculture égyptienne. Cette somme servira à la mise en œuvre du programme national de drainage (NDP) du pays.

L’initiative vise à augmenter la production agricole du pays et les revenus qu’elle génère grâce au développement de son système d’irrigation et à la réduction du gaspillage d’eau. Selon les autorités égyptiennes, ce programme permettra de faire passer la croissance de la productivité de 15% à 21% pour certaines cultures sélectionnées. Les producteurs eux, pourront percevoir un revenu supplémentaire de 40% par hectare.

Concrètement, 125 000 hectares de terres seront drainées dans les régions de l’est et de l’ouest du delta, du moyen delta, de la moyenne et de la haute Egypte.

L’agriculture égyptienne qui fait des efforts notables pour se développer a récemment exprimé ses craintes vis-à-vis du projet du barrage de Grand Renaissance initié par l’Ethiopie sur sa portion du Nil.

Aaron Akinocho

L’Italie vient d’apporter son appui au développement de l’agriculture sénégalaise. Rome a en effet alloué 18 millions d’euros, soit près de 12 milliards de francs Cfa à Dakar dans le cadre du nouveau programme agricole liant les deux pays.

Baptisé programme agricole Italie-Sénégal (Pais) l’initiative cible actuellement les zones de Dakar, Kaolack, Sédhiou, Thiès, Diourbel et Fatick. Elle bénéficiera à terme de 45 millions d’euros, dont 30 millions seront alloués sous forme de prêts tandis que les 15 millions restants seront essentiellement des dons.

Si Amadou Ba (photo), Ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan a tenu à souligner la disponibilité de l’Italie à accompagner le Sénégal en dépit des contraintes liées au contexte financier international, il a également relevé que le suivi et l’évaluation des projets étaient les maillons faibles de la coopération entre les deux pays. «J’ose espérer qu’une nouvelle page s’est ouverte dans le cadre de notre coopération. Nul doute qu’il y aura désormais une plus grande efficacité et une meilleure visibilité dans la conduite des opérations entre nos deux pays » a-t-il déclaré.

Sur la période allant de 2010 à 2016, la coopération entre l’Italie et le Sénégal aura enregistré un budget de 115 millions d’euros.

Aaron Akinocho

Les agriculteurs des régions du sud de la Guinée-Bissau bénéficieront d’un programme d’une durée de 6 ans financé en partie par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Baptisé Projet d’appui au développement économique des régions du Sud (PADES), il touchera 31 000 producteurs basés dans les  zones de Tombali, Quinara et Bolama-Bijagos.

Il permettra à terme la création de 3200 emplois et la réhabilitation de 44,5 km de pistes rurales estime le FIDA dans un communiqué. «Le PADES va améliorer la production agricole et animale afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée-Bissau, qui est le deuxième importateur net de produits alimentaires par habitant dans la zone franc CFA après le Sénégal»,  a affirmé la chargée de programme pays pour la Guinée-Bissau au FIDA.

Selon Aïssa Touré, «les petits exploitants agricoles  bénéficiaires du projet produiront 79 000 tonnes de riz paddy, 1800 tonnes de produits maraîchers ainsi que 85 000 têtes de bétail, principalement la volaille sur la durée du projet.»

D’un montant évalué à 18,99 millions de dollars, il est essentiellement financé par le FIDA qui vient d’y injecter 9,7 millions de dollars (dont la moitié sous forme de prêt et l’autre moitié sous forme de don). L’institution apportera 5 millions de dollars supplémentaires au projet dans les années à venir, tandis que le gouvernement du pays contribuera à hauteur de 2,3 millions de dollars et que les bénéficiaires y injecteront 1,7 millions de dollars.

En Guinée-Bissau, le FIDA a injecté 27,1 millions de dollars dans trois programmes et touché directement 224 450 personnes depuis son arrivée dans le pays en 1983.

Aaron Akinocho

La Chine vient de s’associer à la FAO afin de faire bénéficier les pays en développement de son expertise agricole. Par le biais d’une contribution de 45 millions d’euros au Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud, Pékin appuiera la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables et de chaînes de valeurs agricoles inclusives dans ces pays.

D’une durée de cinq ans, l’initiative permettra également l’envoi d’experts chinois dans des pays d’Asie, d’Amérique latine, du pacifique et d’Afrique.

Saluant l’expertise chinoise dans un domaine où le pays a obtenu des résultats probants, José Graziano Da Silva a insisté sur la nécessité de multiplier de telles initiatives. «Il est désormais clair que si nous avons le pouvoir d'éliminer la faim de notre vivant, nous ne pourrons le faire qu'en unissant nos efforts. Les pays du Sud qui se donnent les moyens les uns les autres en échangeant connaissances et outils en est un élément fondamental» a-t-il déclaré.

Le Vice-premier ministre chinois Wang Yang (photo) a, quant à lui, réaffirmé la volonté de son pays à collaborer à lutter aux côtés de la FAO afin de réduire la faim dans le monde. La Chine a jusque-là envoyé 1023 experts dans 25 pays dans le cadre de l’initiative Coopération Sud-Sud de la FAO.

Aaron Akinocho

Les entreprises agricoles d’Afrique subsaharienne disposent désormais d’une nouvelle facilité de financement. Lancée par l’agence allemande KfW, AgDevCo et Root Capital, qui assurera la gestion du projet, l’initiative baptisée Lending for African Farming Company (LAFCo) dispose d’un fonds de 15 millions de dollars.

Elle servira à financer les besoins en fonds de roulements des entreprises via des lignes de crédits et autres mécanismes de prêts pour des montants pouvant atteindre 4 millions de dollars. La facilité entend ainsi contribuer à l’accroissement de la productivité des petits agriculteurs et à l’amélioration de leur accès aux marchés. Expliquant la pertinence du lancement de cet outil, Chris Isaac, directeur des investissements à AgDevCo a déclaré : « Le potentiel du secteur agricole de l'Afrique a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs en  capitaux propres, mais les besoins en financement des entreprises au jour le jour sont souvent négligés». Et de poursuivre en indiquant que l’accès au capital offert aux entrepreneurs africains par La LAFCo se traduira en des revenus plus élevés, de nouveaux emplois et le renforcement de la sécurité alimentaire.

Si l’initiative est destinée à l’Afrique subsaharienne dans son ensemble, ses responsables indiquent cependant que les entreprises provenant de la Zambie, du Malawi, du Ghana, du Kenya, du Sénégal, de la Tanzanie et de l'Ouganda seront considérées comme prioritaires.

Aaron Akinocho

 
GESTION PUBLIQUE

Elections législatives et régionales au Togo : la CEDEAO et l’UA notent un processus transparent

Umoa-Titres : pour son grand retour, le Niger mobilise 747 millions $ pour rembourser sa dette

Ouganda : un prêt de 295 millions $ de la Banque islamique de développement pour des infrastructures routières

Côte d'Ivoire : 16 millions $ de l’UE pour renforcer les capacités des forces armées ivoiriennes

 
FINANCE

NSIA Banque CI : une performance record au 1er trimestre 2024

L’ivoirien Pacôme Zahabi rejoint la firme nigériane Verod Capital

Le retrait des banques françaises de l’Afrique stimulera le développement des banques panafricaines (Fitch Ratings)

Report de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures au titre de la 47e promotion du COFEB

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama annonce une baisse de production au premier trimestre 2024

Côte d’Ivoire : African Gold veut lever des fonds sur le marché australien afin de rechercher de l’or à Didievi

Malgré la baisse des prix, pas de réduction de l’offre prévue chez les deux grands producteurs mondiaux de cobalt

L’australien Sandfire annonce une ressource de 5,6 millions de tonnes sur un gisement de cuivre/argent au Botswana

 
TELECOM

L’opérateur de satellites SES signe un accord de 3,1 milliards $ pour acquérir son rival Intelsat

Sonatel : leader africain des télécoms en termes de rendement

Ethiopie : Safaricom annonce un investissement de 1,5 milliard $ pour étendre la couverture de son réseau

Burkina Faso : les consommateurs appelés à se conformer aux nouvelles règles d’identification des SIM avant le 16 mai

 
TRANSPORT

Kenya Airways suspend ses vols sur la RD Congo pour protester contre la détention de membres de son personnel

Fret aérien : les compagnies africaines ont affiché +14,2% de volumes en mars 2024 (Glissement annuel)

La Côte d'Ivoire rallonge à 2030 le délai de réduction de 50% des victimes d’accidents de la route

Africa Road Builders : deux chefs d’Etat africains lauréats du trophée Babacar Ndiaye 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

L'UNESCO et Huawei s'allient au Maroc pour élever les compétences numériques de 10 000 enseignants

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

 
COMM

Instagram met à jour son algorithme pour augmenter la portée des petits créateurs

Nigeria : un tribunal bloque une nouvelle hausse des prix de MultiChoice

Festival de Cannes : le film « Camp de Thiaroye » sera projeté 36 ans après avoir été interdit en France à sa sortie

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)