Bénin : la BAD accorde 163 millions d’euros pour la rénovation de la route cotonnière Djougou-Banikoara

(Agence Ecofin) - La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué, le jeudi dernier, une enveloppe de 163,12 millions d’euros au Bénin pour l’aménagement de la principale route cotonnière reliant Djougou à Banikoara, d’une longueur de 209,68 km, dans le nord-ouest du pays. 

Cet appui financier se décompose en deux prêts de 119,93 millions d’euros et de 43,19 millions d’euros, respectivement octroyés par la BAD et l’Africa Growing Together Fund (AGTF).

La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de réduire la durée de traversée dudit tronçon pour les usagers, d'accroître le trafic et de faire baisser les coûts logistiques pour les opérateurs de la filière coton.

« Le potentiel de production cotonnière et d’industrialisation dans la zone du projet est important. Aussi, la réalisation de cette route attirera de nouveaux investisseurs dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’exportation du coton », explique Serge N’Guessan, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de l’institution bancaire.

D’après la BAD, la filière coton fournit 13% du PIB et procure 80% des recettes d’exportation du Bénin.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro