Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Vaccins : l’Inde plombe l’initiative Covax

  • Date de création: 30 mars 2021 14:45

(Agence Ecofin) - Confrontée à une hausse de la demande intérieure, l’Inde, premier producteur de vaccins au monde, a décidé de limiter temporairement les exportations du vaccin d'AstraZeneca, fabriqué par le Serum Institute of India. Ces restrictions affectent notamment l'initiative Covax, soutenue par les Nations unies et l’OMS pour servir les pays les moins riches. Déjà de nombreux pays asiatiques cherchent de nouvelles sources d'approvisionnement, face à la soudaine pénurie.

Dans cette partie du monde, des pays comme la Corée du Sud, l'Indonésie et les Philippines figurent parmi les plus touchés par les retards d'expédition des vaccins. « L'augmentation prévue du nombre de vaccinations quotidiennes sera affectée », a déclaré à la presse locale Carlito Galvez, responsable de la vaccination aux Philippines. Dans cet archipel asiatique, le Serum Institute of India devait livrer 90 millions de doses de vaccin entre mars et avril. Les facilitateurs du programme ont prévenu que des retards de livraison étaient inévitables.

Dans la foulée, le président philippin, Rodrigo Duterte, a assoupli les restrictions gouvernementales sur les importations de vaccins par le secteur privé, pour répondre au besoin. L’objectif étant de s'approvisionner à tout prix, alors que le pays fait face à une nouvelle hausse des cas positifs.

De même, au Vietnam, les autorités ont également demandé au secteur privé d'intervenir, après que leurs stocks via l'initiative Covax, aient été réduits de 40 %, et que les livraisons aient été repoussées de plusieurs semaines.

De son côté, la péninsule sud-coréenne a confirmé qu'elle ne recevrait que 432 000 doses sur les 690 000 promises, et que les livraisons seraient retardées jusqu'à la troisième semaine d'avril environ.

Perturbations globales

Notons du reste que, après des problèmes de production et un manque de contribution financière de la part des nations plus riches, les nouvelles restrictions indiennes font partie des toutes dernières déconvenues que subit la grande initiative Covax, qui touche 64 pays, dont de nombreux Africains.

Sous peu, ces perturbations vont également affecter les pays subsahariens qui ont déjà entamé leurs vaccinations, et qui reçoivent leurs doses au goutte-à-goutte. À ceci près, notablement, que les pays du continent sont bien moins touchés par la pandémie que leurs homologues d’Asie du Sud, ou occidentaux.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

L'Inde veut aussi vacciner les moins de 45 ans

Le Nigeria a commencé les essais cliniques de ses propres vaccins contre le coronavirus

Covid-19 : l’UA recevra jusqu’à 400 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.