Ecofin Finance

Le conglomérat algérien Cevital va construire une usine de production d'eau «ultra pure» en France

Le conglomérat algérien Cevital va construire une usine de production d'eau «ultra pure» en France

(Agence Ecofin) - Le conglomérat algérien Cevital a annoncé, le 7 novembre, la construction d'un site de production d'eau «ultra pure» dans la commune française Charleville-Mézières (région Grand Est).

L’annonce a été faite par le patron du groupe, Issad Rebrab, au cours d’une visite effectuée par le président français Emmanuel Macron à Charleville-Mézières.

L’usine qui sera installée sur un site industriel laissé vacant par le constructeur automobile PSA,  devrait être opérationnelle fin 2019. Elle devrait générer à terme 1000 emplois directs.

Le futur site de Cevital sera spécialisé dans une nouvelle technologie de purification de l'eau, développée par une start-up allemande, EvCon, elle-même détenue à 80% par le groupe algérien. Cette technologie s'applique à de nombreux secteurs, de l'agroalimentaire à l'industrie pharmaceutique en passant par l'industrie des semi-conducteurs, le traitement des eaux de l'industrie chimique ou encore la fracturation hydraulique utilisée dans le domaine de l’exploitation du pétrole de schiste.

Premier groupe privé algérien, Cevital a lancé ces dernières années une offensive en Europe. Après s’être offert en 2013 l'Espagnol Alas Aluminium et l'entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution, le groupe a acquis en 2014 le fabricant français d'électroménager FagorBrandt.

Présent dans une dizaine de secteurs, de l'agroalimentaire à la distribution automobile en passant par le verre, la presse, et l'électroménager, le groupe compte aujourd'hui 26 filiales et 18 000 employés. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de dollars.

Issad Rebrab est la première fortune d’Algérie, selon l’édition 2018 du classement établi par le magazine américain Forbes. Sa fortune a progressé d’un milliard de dollars en une année, passant de 3 à 4 milliards de dollars, ce qui lui a permis de gagner trois rangs dans le classement des milliardaires africains, où il occupe désormais la 6ème place.

Lire aussi:

27/11/2014 - L’aciériste italien Lucchini de Piombino retient l’offre de rachat soumise par l’algérien Cevital

13/06/2014 - Cevital veut faire de FagorBrandt un acteur majeur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

16/03/2014 - Cevital créera 7500 emplois en Algérie suite à la reprise du groupe européen Fagor-Brandt

05/11/2013 - Alger va faire valoir son droit de préemption dans la cession de Michelin à Cevital

03/07/2013 - Le groupe algérien Cevital choisit Djibouti comme un hub d’expansion sur l’Afrique orientale et australe


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique