Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : Scatec signe un accord d’achat d’ammoniac vert

Égypte : Scatec signe un accord d’achat d’ammoniac vert
  • Date de création: 04 juillet 2024 11:20

(Agence Ecofin) - Cet accord d’achat pour un projet dont la capacité de production visée est de 150 000 tonnes d’ammoniac renouvelable par an, vient concrétiser toutes les annonces et les accords signés ces dernières années pour le développement de la filière hydrogène en Égypte.

Le fournisseur norvégien de solutions d’énergie renouvelable, Scatec ASA, a annoncé le 1er juillet qu’avec ses partenaires ECHEM et MOPCO, ils ont signé un protocole d’accord pour l’achat d’ammoniac renouvelable en Égypte avec Yara Clean Ammonia, le plus grand négociant et distributeur d’ammoniac au monde.

En 2023, Scatec et ses partenaires avaient en effet conclu un accord de développement conjoint et un pacte d’actionnaires pour la production d’ammoniac renouvelable. Ils allaient développer et construire jusqu’à 480 MW d’énergie renouvelable et une installation d’électrolyse de 240 MW pour la production d’hydrogène renouvelable.

Cet hydrogène devant être utilisé comme matière première pour la production d’ammoniac renouvelable dans l’installation de production d’ammoniac existante de MOPCO à Damiette en Égypte.

« Nous sommes très heureux de signer ce protocole d’accord avec Yara Clean Ammonia, leader mondial de l’industrie. Cela témoigne de la position de Scatec en Égypte et de notre stratégie qui consiste à nous concentrer sur le développement de projets d’hydrogène renouvelable liés à la capacité de production d’ammoniac existante. Scatec apportera son expertise et l’expérience acquise dans le cadre d’autres projets. Nous nous réjouissons de notre future collaboration », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.

En parallèle de cet accord, Scatec a également signé une lettre d’intention avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le financement à long terme du projet. Cela démontre l’intérêt que portent les institutions de financement ainsi que les industriels vis-à-vis du secteur énergétique égyptien.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

03/07/2024 - Hydrogène vert : le Maroc renforce sa coopération avec l’Allemagne

01/07/2024 - Egypte : 4 accords d’une valeur de 33 milliards $ pour l’ammoniac vert