Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrogène vert : le Maroc renforce sa coopération avec l’Allemagne

Hydrogène vert : le Maroc renforce sa coopération avec l’Allemagne
  • Date de création: 03 juillet 2024 15:11

(Agence Ecofin) - L’essor de l’hydrogène vert promet la création de nouvelles alliances entre les pays africains et européens. Mais ces nouveaux partenariats doivent être gagnant-gagnant, profitant davantage aux pays exportateurs.  

La République fédérale de l’Allemagne et le Royaume du Maroc ont convenu de former une alliance climatique et énergétique pour soutenir l’expansion des énergies renouvelables et la production d’hydrogène dans le pays d’Afrique du Nord, a déclaré le 28 juin le ministère allemand du Développement.

Le géant européen souhaite faire de l’hydrogène vert une future source d’énergie afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs industriels très polluants qui ne peuvent pas être électrifiés, tels que l’acier et les produits chimiques.

Le pays devra importer jusqu’à 70 % de sa demande de ce carburant vert à l’avenir, les conditions n’étant pas réunies pour en produire suffisamment sur son sol. Dans cette configuration, les pays nord-africains à l’instar du Maroc peuvent être des alliés de taille, car disposant des ressources éoliennes, solaires et terrestres suffisantes pour produire à grande échelle de l’hydrogène, en plus d’être bien positionnés géographiquement.

« La nouvelle économie verte de l’hydrogène doit être équitable. C’est pourquoi nous travaillons à des partenariats qui profitent aux deux parties. Le Maroc dispose des meilleures conditions pour la transition énergétique et la production d’hydrogène vert. L’Allemagne veut importer de l’hydrogène. Mais nous voulons le faire de manière équitable et en partenariat, c’est-à-dire de manière à ce que le Maroc puisse lui aussi faire avancer sa transition énergétique et obtenir sa juste part dans les chaînes de valeur de l’avenir. Cette nouvelle alliance est un signe encourageant de coopération équitable et respectueuse », a déclaré la ministre fédérale du développement Svenja Schulze qui a signé la déclaration d’alliance avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Berlin.

Les deux pays peuvent s’appuyer sur une expérience en matière de coopération, notamment dans l’utilisation de l’énergie renouvelable. En effet, l’une des plus grandes centrales solaires thermiques du monde a été construite à Ouarzazate, dans le sud du Maroc, avec le soutien allemand. Elle fournirait actuellement de l’électricité à environ 1,3 million de personnes.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

01/07/2024 - Egypte : des accords de 43 milliards $ avec des entreprises européennes

31/05/2024 - Hydrogène vert : l’Europe réaffirme son intention d’importer à partir de l’Afrique du Nord