Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le négociant Gunvor a contribué à l'achat d’Assala Energy par le Gabon

Le négociant Gunvor a contribué à l'achat d’Assala Energy par le Gabon
  • Date de création: 25 juin 2024 18:55

(Agence Ecofin) - Plusieurs mois après la signature d’un accord initial entre Assala Energy et Maurel & Prom, l’Etat gabonais a décidé d’exercer son droit de préemption pour « renforcer son contrôle et sa souveraineté » sur les réserves de pétrole et de gaz.

Le géant du négoce de pétrole Gunvor a contribué au financement de l’acquisition d’Assala Energy par la Gabon Oil Company (GOC), selon un communiqué publié ce mardi 25 juin 2024 par la société pétrolière nationale gabonaise.

« La Gabon Oil Company est heureuse d'annoncer le succès de l'acquisition d'Assala Energy, une société d'exploration et de production pétrolière active au Gabon, dont la production quotidienne est d'environ 45 000 barils. Cette acquisition a été réalisée avec le soutien financier du groupe Gunvor, l'une des principales sociétés mondiales de négoce de matières premières énergétiques », a précisé l’entreprise publique.

Cité dans le communiqué, le directeur général de la GOC, Marcellin Simba Ngabi, a déclaré que l’achat d’Assala Energy est d'une importance capitale pour le Gabon, actionnaire unique de GOC.

« L’acquisition permettra au Gabon de renforcer son contrôle et sa souveraineté sur ses réserves de pétrole et de gaz, et d'augmenter significativement ses revenus pétroliers », s’est-t-il félicité.

« Gunvor est fier d'avoir été choisi comme partenaire du Gabon pour cette acquisition stratégique. En tant que leader mondial du négoce de pétrole, Gunvor apporte ses forces - son expertise du marché mondial et son financement - pour soutenir l'agenda énergétique de la GOC », a souligné de son côté Stéphane Degenne, membre du comité exécutif du groupe Gunvor.

La GOC avait annoncé, en février dernier, avoir exercé son droit de préemption pour acquérir Assala Energy, une société détenue par le fonds d’investissement américain Carlyle, pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Ce deal a remplacé un accord antérieur signé en août 2023 avec Maurel & Prom pour un montant de 730 millions de dollars plus une ligne de crédit de 600 millions de dollars.

A la suite du coup d’Etat militaire survenu entre temps, le nouvel exécutif a manifesté dès novembre 2023, son intérêt pour le projet d’acquisition, qui entre dans le cadre de sa stratégie de renforcement du contrôle du secteur par l’Etat.  

Lire aussi:

20/02/2024 - Gabon Oil s’offre les actifs d’Assala Energy pour 1,3 milliard de dollars

30/11/2023 - Gabon : vers la remise en cause du projet de vente des actifs pétroliers de Carlyle à Maurel & Prom (M&P)

22/08/2023 - Gabon : Maurel & Prom signe un accord pour s’offrir la totalité des intérêts de Carlyle dans Assala Energy

26/07/2020 - Gabon: Bolloré décroche un contrat de 4 ans pour assurer les transports légers du pétrolier gabonais Assala Energy