Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique : TotalEnergies annoncée sur le départ du bloc offshore 11B/12B

Afrique : TotalEnergies annoncée sur le départ du bloc offshore 11B/12B
  • Date de création: 03 juillet 2024 16:37

(Agence Ecofin) - Opérateur du bloc pétrogazier offshore 11B/11B avec 45 % de participation, TotalEnergies évaluait ses options de maintien de son engagement à la suite du retrait il y a quelques jours de CNR International, l’un de ses partenaires sur le périmètre.

Le groupe français TotalEnergies devrait emboîter le pas à CNR International en se retirant également du bloc 11B/12B situé dans les eaux territoriales de l’Afrique du Sud. C’est ce qu’il ressort d’une information émanant d’une source proche de la Petroleum Agency of South Africa (PASA), que la multinationale n’a pas encore confirmée.

Cette dernière évoquerait une impasse prolongée dans les négociations qui concernent notamment la monétisation du gaz qui sera produit à partir des gisements de Brulpadda et de Luiperd, découverts en 2019, et sur lequel table notamment l’État, pour alimenter la raffinerie de Mossel Bay, à l’arrêt depuis plusieurs mois.

L’intention de TotalEnergies de se retirer du bloc en mer 11B/12B pourrait être également liée à sa stratégie de prospection ciblant des investissements dans le bassin d’Orange partagé entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Récemment, le groupe a obtenu de l’État sud-africain le droit d’explorer un site dans cette zone d’intérêt, aux côtés de QatarEnergy. Ceci deux ans après son succès en Namibie.

Selon les termes de l’accord d’exploitation conjointe conclu par TotalEnergies, l’abandon de ses 45 % d’intérêt devrait, comme ceux de CNR International, profiter aux autres associés que sont QatarEnergy (25 %) et Main Street (10 %).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/07/2024 - Afrique du Sud : un des partenaires se retire du bloc offshore 11B/12B