Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le secteur pétrolier ougandais veut s’inspirer du Nigeria pour le développement du contenu local

Le secteur pétrolier ougandais veut s’inspirer du Nigeria pour le développement du contenu local
  • Date de création: 06 juin 2024 19:10

(Agence Ecofin) - Leader de la production pétrolière et gazière en Afrique, le Nigeria est régulièrement cité en modèle pour la mise en œuvre pertinente qu’il fait en matière de valorisation du Contenu local.

La presse locale du Nigeria a rapporté jeudi 6 juin, qu’une délégation de l’Uganda National Oil Company (UNOC), la société pétrolière de l’Ouganda, est en visite dans le pays où elle a rencontré des membres du Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB), l’organisme public en charge du développement du contenu local dans l’industrie pétrogazière nigériane.

La visite a pour objectif de tirer parti de l’expérience du Nigeria en matière de développement du contenu local en explorant simultanément les possibilités d’une « collaboration » avec le secteur du pétrole et du gaz de l’Ouganda alors que celui-ci se prépare activement à l’exploitation des ressources en hydrocarbures identifiées notamment dans la région du lac Albert.

À cet effet, les représentants de l’UNOC ont visité des parcs pétroliers et gaziers créés sous l’égide du NCDMB dans le cadre de son programme Nigeria Oil and Gas Park Scheme (NOGaPS) établi afin de faciliter la fabrication locale d’équipements liés à l’industrie pétrolière et gazière.

Par ailleurs, la délégation de l’UNOC a reçu une présentation des aspects clés des activités de l’organisme afin de se familiariser avec la stratégie déployée pour minimiser la fuite des capitaux tout en s’assurant que les équipements et accessoires utiles pour l’exploitation pétrolière sont effectivement produits localement.

Dans l’ensemble, cette visite au NCDMB offre potentiellement à l’UNOC l’opportunité de mettre en œuvre des mesures pour éviter la malédiction des ressources pétrolières. Le Nigeria par exemple, fait face encore à des défis associés notamment à la corruption, la mauvaise gestion de la rente pétrolière ou encore la dégradation de l’environnement, entre autres.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/01/2023 - Hydrocarbures : le Nigéria engagé à soutenir la mise en œuvre du Contenu local en Afrique