Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrocarbures : le Nigéria engagé à soutenir la mise en œuvre du Contenu local en Afrique

  • Date de création: 31 janvier 2023 17:01

(Agence Ecofin) - Pays pétrolier depuis plusieurs décennies, le Nigéria jouit d’une riche expérience en matière de promotion du Contenu local. Le pays est ainsi régulièrement sollicité pour partager son expertise dans le domaine.

Au Nigéria, Simbi Wabote (photo), le secrétaire exécutif du Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) a indiqué lundi 30 janvier l’engagement du gouvernement fédéral à encourager la mise en œuvre du Contenu local à travers le continent.

C’était à l’occasion de la rencontre à Abuja, d’une délégation du ministère du Commerce et des Mines de la République de Guinée, venue solliciter l’expérience du pays en la matière. Lors des échanges, Wabote a réitéré l’engagement du Nigéria à fournir le soutien nécessaire, à tout pays africain qui demanderait son aide pour appliquer sur son territoire des mesures pertinentes valorisant le Contenu local.

Cette volonté, souligne-t-il, s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route stratégique du NCDMB pour les 10 prochaines années. Ce dernier table notamment sur un renforcement des relations commerciales avec les pays du continent, basé sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en cours de création.

D’ici la finalisation de ce projet significatif pour le commerce interafricain, le Nigéria veut continuer à partager son expertise. Plusieurs pays comme le Sénégal, la Tanzanie ou encore l’Ouganda ont pu en bénéficier jusqu’ici.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/03/2022 - Le Nigéria va aider le Sénégal à développer son Contenu local dans le secteur pétrogazier