Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

São Tomé et Príncipe : TotalEnergies obtient un bloc d’exploration en mer

São Tomé et Príncipe : TotalEnergies obtient un bloc d’exploration en mer
  • Date de création: 27 juin 2024 11:22

(Agence Ecofin) - Depuis le début de l’année, TotalEnergies renforce ses positions en Afrique grâce notamment à des droits d’exploration obtenus dans l’offshore de l’Afrique du Sud, entre autres.

Le producteur français d’hydrocarbures TotalEnergies a obtenu des droits pour rechercher du pétrole et du gaz à São Tomé et Príncipe, particulièrement dans le bloc STP02, un périmètre d’une superficie de 4 969 km² situé à environ 60 km au large des côtes du pays.

Selon les détails communiqués mercredi 26 juin par la multinationale pétrolière, ce développement intervient à la suite d’un accord conclu avec l’Agência Nacional do Petróleo de São Tomé e Principe (ANP-STP), le régulateur de l’industrie pétrolière locale.

Conformément à ce deal qui reste soumis aux approbations réglementaires, TotalEnergies opérera le site avec une participation de 60 %, tandis que Sonangol, la société publique du pétrole l’Angola et l’ANP-STP détiendront respectivement 30 % et 10 % des parts restantes.

Notons que l’obtention de ces droits permet au groupe pétrolier français d’élargir son empreinte opérationnelle à São Tomé et Príncipe où elle détenait jusqu’ici 55 % dans le bloc STP01, aux côtés de Sonangol (30 %) et l’ANP-STP (15 %).

À en croire Kevin McLachlan, le directeur de la division exploration de TotalEnergies, la compagnie s’est positionnée sur un périmètre de prospection jugé à fort potentiel sur la base de « l’interprétation encourageante des données sismiques 3D du bloc adjacent STP01 ».

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

06/03/2024 - Afrique du Sud : TotalEnergies obtient des droits pour explorer le bloc en mer 3B/4B