Ecofin Finance

Ghana: First National Bank confirme négocier le rachat de GHL Bank

Ghana: First National Bank confirme négocier le rachat de GHL Bank

(Agence Ecofin) - La banque ghanéenne First National Bank (FNB) a confirmé avoir entamé des négociations pour le rachat de sa consœur GHL Bank qui n’a pas pu se conformer au nouveau seuil de capital minimum exigé par la Banque centrale.

« Nous souhaitons  annoncer que les discussions avec GHL Bank en sont à un stade très précoce, et qu'il ne serait donc pas approprié de commenter ou de fournir des précisions pour le moment », a souligné First National Bank, dans un courrier électronique adressé au site d’information local Myjoyonline.

GHL Bank a eu du mal à respecter les nouvelles exigences de capital minimum, fixées par la Banque centrale ghanéenne à 400 millions de cedis (83 millions de dollars), en raison des problèmes dans lesquels se débat l’un de ses principaux actionnaires, en l’occurrence la firme de private equity, Abraaj Group.

Cette firme basée à Dubaï a été mise en liquidation, suite à un différend sur l’utilisation « abusive » des sommes mises à sa disposition par certains investisseurs, dont la Fondation Bill & Melinda Gates et la Société financière internationale (SFI). 

First National Bank a, par ailleurs, précisé que  sa volonté de prendre le contrôle de GHL Bank n’est pas liée aux nouvelles exigences de capital minimum requis des banques ghanéennes, indiquant qu’elle a déjà atteint le nouveau seuil depuis le 12 décembre 2018.

GHL Bank ne disposait en revanche que d’un capital de 127 millions de cedis en septembre dernier.

Lire aussi:

07/01/2019 - Ghana : la Banque centrale révoque les licences de Heritage Bank et Premium Bank

07/01/2019 - Ghana : au terme du processus de restructuration du secteur bancaire, 23 banques universelles opèrent désormais dans le pays

21/12/2018 - Ghana: Société Générale se conforme au nouveau seuil de capital minimum exigé par la Banque centrale

11/12/2018 - Ghana: United Bank for Africa dépasse le nouveau seuil de capital minimum exigé par la Banque centrale


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique