Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au Burkina, Bassirou Diomaye Faye plaide pour préserver l’essence de la CEDEAO

Au Burkina, Bassirou Diomaye Faye plaide pour préserver l’essence de la CEDEAO
  • Date de création: 02 juin 2024 09:36

(Agence Ecofin) - Pour le nouveau dirigeant sénégalais, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest recèle toujours un fort potentiel d’actions au service du développement des pays membres et de leurs populations.

Bassirou Diomaye Faye souhaite « préserver l'héritage de la CEDEAO ». Lors de la conférence de presse donnée conjointement avec le chef d’État burkinabé Ibrahim Traoré, dans le cadre d’une tournée qui l’a aussi mené au Mali, le nouveau président du Sénégal a adressé un message à l'Alliance des États du Sahel qui avait annoncé son départ de l’instance régionale.

« Nous devons nous battre au sein de la CEDEAO et ensemble pour qu’elle reste ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, à savoir un organe d’intégration qui a été cité en exemple, que nous devons pérenniser, renforcer et protéger contre toutes les velléités qui vont dans le sens de la détourner de son objectif d’intégration africaine et de ce qui est sa nature à savoir, la CEDEAO des peuples » a-t-il déclaré.

Le président sénégalais confirme ainsi sa position exprimée dans un précédent discours tenu il y a moins de 3 mois, où il appelait à « consolider les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques ».

Mentionnant les défis qui se présentent aux pays du Sahel, dont ceux de la sécurité et de la migration irrégulière, il maintient que l’organisation régionale doit rester un cadre fort pour la lutte contre ces fléaux.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.