Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au Tchad, Succès Masra conteste sa défaite face à Mahamat Idriss Déby

Au Tchad, Succès Masra conteste sa défaite face à Mahamat Idriss Déby
  • Date de création: 13 mai 2024 14:35

(Agence Ecofin) - Après avoir revendiqué la victoire, le Premier ministre tchadien a été débouté par la commission électorale qui a proclamé Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des voix. Un verdict que compte bien contester le chef du parti Les Transformateurs qui n’a obtenu que 18,5% des suffrages.

Le Premier ministre tchadien, Succès Masra (photo), conteste les résultats de l’élection présidentielle qui l’a vu arriver à la deuxième place derrière le président de la transition, Mahamat Idriss Deby. Dimanche 12 mai 2024, le chef du parti Les Transformateurs a annoncé avoir déposé une requête en annulation du scrutin, auprès du Conseil constitutionnel.

« Aidé par nos avocats nous avons saisi […]  le Conseil constitutionnel pour la vérité des urnes. Merci à vous tous citoyens qui avez contribué à la documentation de la vérité des urnes », a indiqué Succès Masra sur X.

Bien avant la proclamation des résultats officiels, Succès Masra avait revendiqué la victoire dès le premier tour, sur la base des chiffres compilés par ses militants. Mais quelques heures plus tard, la commission électorale a proclamé les résultats provisoires qui donnent Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des voix contre 18,5% pour son Premier ministre. Des résultats rejetés par les soutiens du parti Les Transformateurs qui dénoncent une « mascarade électorale ».

Pour rappel, M. Masra a longtemps été un opposant au clan Deby, et avait même dû s’exiler pour fuir les répressions. Mais, fin octobre 2023, un accord signé dans le cadre d’un processus de réconciliation entre lui et le pouvoir militaire, facilité par le chef de l'Etat de la RDC, Félix Tshisekedi, et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a permis son retour au pays après un an d’exil et sa nomination à la Primature. Depuis, certains dénoncent une trahison et une incohérence politiques, et sa candidature, survenue après la mort de l’opposant Yaya Dillo est perçue par une partie de l’opposition comme une tentative pour donner plus de crédit à un scrutin « joué d’avance ».

« A tous nos militants, sympathisants, électeurs, nous vous demandons de continuer à demeurer pacifiques par amour de notre pays, car le changement que vous voulez voir ne peut pas avoir lieu dans un pays détruit. Ce changement est irréversible, il est déjà là et il sera mis en œuvre d’une façon ou d’une autre par tout le peuple pour que la justice et l’égalité règnent », a affirmé Succès Masra. Et d’ajouter : « évitez de tomber dans le piège des provocations et demeurez lucides comme vous l’avez été dès le premier jour de notre engagement commun ».

Notons que pour l’heure, la communauté internationale n’a pas encore officiellement réagi à la situation dans le pays.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.