Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le mastodonte pétrolier NNPC obtient le soutien du président Tinubu pour s’introduire en Bourse

  • Date de création: 12 juillet 2023 13:26

(Agence Ecofin) - L’IPO devrait permettre à la compagnie publique gangrenée par la corruption de lever des fonds, mais aussi d’améliorer son mode de gouvernance et de rénover ses infrastructures défaillantes.  

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a obtenu le soutien du nouveau président Bola Tinubu pour s’introduire en bourse « prochainement », a annoncé le PDG de la compagnie pétrolière publique nigériane, Mele Kyari, mardi 11 juillet.

« Nous irons sur le marché boursier et ce sera bientôt le cas. C'est la nouvelle direction, et je peux vous confirmer que M. le président est totalement engagé sur ce dossier », a-t-il déclaré, lors d'une conférence sur l'énergie dans la capitale, Abuja.

En juillet 2022, l’ex-président nigérian, Muhammadu Buhari, avait acté le changement de statut de la société pétrolière publique en la transformant en une entreprise commerciale à part entière, « sans interférence ni financement du gouvernement », conformément à la loi sur l’industrie pétrolière adoptée en 2021.

Selon les autorités, cette réforme vise à soutenir la croissance de la compagnie longtemps décriée pour ses faibles résultats opérationnels et à lui permettre de mobiliser plus facilement des capitaux.

Principal acteur de l’industrie pétrolière au Nigeria, la NNPC est présente dans la production à travers des joint-ventures créées avec les plus grandes compagnies internationales. Elle gère aussi les raffineries et la commercialisation de carburant dans le pays.

Mais à l’image de Sonatrach en Algérie ou de Petrobras au Brésil, la compagnie est gangrenée par la corruption et considérée comme la caisse noire de l’Etat.

Le Nigeria avait perdu l’an passé son statut de premier producteur de brut en Afrique au profit de l’Angola, en raison notamment des vols de pétrole pratiqués à grande échelle, du vandalisme sur les pipelines et des infrastructures défaillantes de la NNPC.

Pays membre de l’OPEP, le Nigeria n’attire plus qu’une petite partie des investissements mondiaux dans le secteur pétrolier malgré ses réserves gigantesques.

Lire aussi:

20/07/2022 - Nigeria : le président Buhari officialise la constitution de la NNPC en société par actions

20/09/2021 - Nigéria : Muhammadu Buhari ordonne la constitution de la NNPC en société par actions

13/01/2016 - Nigeria: le gouvernement prévoit d’introduire le mastodonte pétrolier NNPC en bourse en 2018

03/02/2023 - Nigeria : la NNPC officialise le recrutement de la sud-coréenne Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna