Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le président Buhari officialise la constitution de la NNPC en société par actions

  • Date de création: 20 juillet 2022 17:15

(Agence Ecofin) - En septembre 2021, Muhammadu Buhari avait ordonné la transformation de la Société publique du pétrole du Nigeria (NNPC), en société à responsabilité limitée. Une mesure qui devrait, à terme, limiter l’accès de la nouvelle entité aux fonds de l’Etat.

Le président de la Fédération du Nigeria, Muhammadu Buhari (photo), a rendu officiel, mardi 19 juillet, le changement de statut de la société publique du pétrole (NNPC). L’entreprise nationale fonctionnera comme une société à responsabilité limitée.

« C'est un événement marquant pour l'industrie pétrolière nigériane. Notre pays accorde une grande importance à la création d'une atmosphère propice à l'investissement et à la croissance afin de stimuler notre économie et de continuer à jouer un rôle important dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux », a déclaré le président Buhari lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle entité dénommée « Nigerian National Petroleum Company Limited ».

La transformation de la NNPC en société commerciale, conformément à la nouvelle loi sur le pétrole, avait été entreprise l’année passée. Elle implique pour la nouvelle entité qu’elle n’aura plus accès aux fonds publics pour se financer. Une mesure qui va du coup limiter les moyens de contrôle de l’Etat sur la firme dans laquelle le gouvernement détiendra une participation.

Pour le gouvernement, l’objectif de cette réforme est de soutenir la croissance de la compagnie, longtemps décriée pour ses faibles résultats opérationnels. Une démarche qui vise à permettre à la société de mobiliser plus facilement des capitaux.

Des fonds dont elle a besoin pour financer les projets pétroliers et gaziers nationaux, jugés peu attractifs par les investisseurs étrangers, en raison de la situation sécuritaire dans la région du delta du Niger, principale zone d’exploitation pétrolière du pays.

Par ailleurs, la mesure pourrait constituer un levier important, grâce à l’amélioration du mode de gestion de la NNPC, pour retrouver un meilleur niveau de production dans un contexte où le pays connaît depuis plusieurs mois, une production irrégulière, liée à une hausse des actes de vandalisme sur les infrastructures pétrolières.

« L'importance de cette transition est de permettre à l'industrie pétrolière nigériane de maintenir les plus hauts niveaux de professionnalisme et d'innovation, tout en permettant à l'entreprise d'opérer des engagements stratégiques à l'échelle mondiale », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’Energie (AEC).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/09/2021 - Nigéria : Muhammadu Buhari ordonne la constitution de la NNPC en société par actions