Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les règles du FMI en matière de dette entravent les projets d’énergie verte en Afrique (PDG TotalEnergies)

  • Date de création: 15 février 2024 18:59

(Agence Ecofin) - TotalEnergies a deux parcs solaires en Égypte, et prévoit de construire une centrale hydroélectrique au Mozambique et un projet d’énergie solaire et de stockage de batteries en Afrique du Sud.

« Les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique sont entravés par l’insuffisance des garanties de prêt du gouvernement, alors que le Fonds monétaire international maintient un contrôle strict sur l’endettement des pays », a déclaré le 14 février Patrick Pouyanne (photo), PDG de TotalEnergies.

Le responsable précise que les projets d’électricité en Afrique souffrent actuellement d’un problème de solvabilité. « Vous avez un risque de ne pas être payé. Ainsi, lorsqu’un développeur d’énergie renouvelable veut créer, et qu’il est évident que vous avez un potentiel énorme, il ira voir le gouvernement et demandera des garanties. Mais les gouvernements africains, vous diront-ils, ne sont pas en mesure de donner ces garanties parce que le FMI vient leur dire [N’allez pas donner ces garanties, vous êtes déjà surendettés] ».

Selon M. Pouyanne, le résultat est qu’en Afrique, sa société se limite en grande partie à des projets miniers interentreprises, parce qu’il s’agit d’un secteur solvable. Les projets mondiaux en matière d’énergies renouvelables de TotalEnergies totalisaient 22 GW de capacité installée à la fin de 2023, le chiffre le plus élevé parmi les major pétrolières.

Abdoullah Diop