Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : controverse autour d’un prêt promis à l’État en échange de brut

Soudan du Sud : controverse autour d’un prêt promis à l’État en échange de brut
  • Date de création: 06 mai 2024 16:33

(Agence Ecofin) - HBK DOP, une compagnie basée aux Émirats arabes unis (EAU) aurait proposé fin avril, un prêt d’environ 13 milliards de dollars au Soudan du Sud en échange de l’achat à prix réduit de l’ensemble de la production d’or noir du pays pendant 20 ans.

Jacob Korok (photo), le ministre adjoint de l’Information et de la Communication du Soudan du Sud est monté au créneau vendredi 3 mai pour apporter des éclaircissements au sujet de la prétendue proposition de prêt de 13 milliards de dollars faite à l’État il y a quelques jours par le groupe émirati Hamad Bin Khalifa Department of Projects (HBK DOP).

À en croire le ministre, cette offre proposée en contrepartie de l’achat à coût réduit de la totalité de production pétrolière sud-soudanaise sur 20 ans, ne serait qu’une spéculation injustifiée. Il a également souligné le manque de crédibilité du chiffre de 13 milliards de dollars qui circule dans l’opinion publique depuis quelques jours.

« Il n’y a rien de crédible à propos des 13 milliards de dollars ou de tout autre chiffre. Cela circule sur les médias sociaux », a déclaré Korok, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment rejeté le bien-fondé du rapport des enquêteurs nommés par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), cité par les médias.

Ce développement intervient alors que l’information concernant l’entente avec HBK DOP a fait grand bruit. Des voies s’étaient notamment élevées pour critiquer l’absence de transparence du gouvernement concernant cette prétendue opération qui, pour Korok, constitue une « tentative de nuire aux relations » que le Soudan du Sud entretient avec les Émirats arabes unis.

Le Soudan du Sud doit faire face actuellement à un contexte économique difficile avec la guerre au Soudan et les blocages en mer Rouge suite au conflit au Proche-Orient. Une situation qui a entraîné le ralentissement des exportations pétrolières du pays vers les marchés pétroliers internationaux, obligeant le gouvernement à rechercher des solutions financières pour continuer à honorer ses obligations.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/04/2024 - L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

09/04/2024 - Soudan du Sud : le ministre des Finances présente un plan pour faire face à la crise due aux défis d’exportation du brut