Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sur la question de la hausse de la production de l’OPEP+, l’Arabie Saoudite veut prendre son temps

  • Date de création: 06 février 2023 09:17

(Agence Ecofin) - Pressée de toutes parts pour impulser une nouvelle hausse du quota de production de pétrole brut, l’Arabie Saoudite dit vouloir attendre de meilleurs inducteurs.

Abdulaziz Bin Salman (photo), le ministre de l’Energie d’Arabie Saoudite a déclaré qu’il attend des signes plus clairs d’une augmentation de la demande de pétrole avant de s’engager à augmenter la production de brut avec ses partenaires de l’OPEP+.

Ceci, bien que des données économiques encourageantes venant de certains pays consommateurs importants aient emmené des analystes à tabler sur une demande plus forte au cours des semaines à venir. Le dirigeant a indiqué qu’il n’est pas encore convaincu de l’importance d’une hausse de la production actuellement.

Pour rappel, le cartel a décidé en octobre dernier de réduire les quotas de 2 millions de b/j à partir de novembre jusqu’à la fin de 2023. « Les analystes font de leur mieux, mais ce qu’ils prévoient ne se produit pas forcément dans la réalité. Donc je préconise d’attendre. Quand ces prévisions deviendront plus palpables, nous agirons. C’est une approche beaucoup plus profonde, plus sûre d’elle-même et plus prudente », a-t-il déclaré le samedi 4 février.

C’était en réponse aux questions de la presse sur l’opportunité d’une nouvelle augmentation du quota de production du cartel. Il a ajouté que le marché devrait faire confiance à la direction de l’OPEP+. Les propos du ministre interviennent après la recommandation du 1er février d’un comité consultatif clé de l’OPEP+ de maintenir les quotas actuels de production.

Le bloc de 23 pays producteurs de pétrole co-présidé par l’Arabie Saoudite et la Russie est prudent face à la menace persistante d’une récession mondiale et à la situation liée à la hausse des cas de Covid-19 en Chine.

Les analystes de S&P Global Commodity Insights prévoient que l’offre mondiale de pétrole dépassera la demande jusqu’en mai, ce qui entraînera une augmentation des stocks et limitera les prix du brut, qui ont reculé récemment après avoir commencé l’année 2023 sur les chapeaux de roue.

Par ailleurs, le ministre a mis en garde contre les risques de pénurie de fourniture causés par la géopolitique mondiale actuelle et le manque d’investissement dans l’industrie. 

Olivier de Souza

Olivier DE SOUZA