Egypte: le FMI donne son accord de principe pour le versement d’une nouvelle tranche de prêt de 2 milliards $

Egypte: le FMI donne son accord de principe pour le versement d’une nouvelle tranche de prêt de 2 milliards $

(Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le 1er novembre, être parvenu à un accord de principe avec l’Egypte sur le décaissement d'une nouvelle tranche de prêt d'un montant de 2 milliards de dollars en faveur de ce pays d’Afrique du Nord.

«Cet accord doit être soumis à l'approbation du conseil d’administration », a précisé l'institution, indiquant que cette nouvelle tranche de prêt portera à environ 10 milliards de dollars le montant déjà décaissé à l’Egypte, dans le cadre d’un plan d'aide de 12 milliards de dollars qui avait été approuvé en novembre 2016.

En contrepartie de ce plan d’aide triennal, le gouvernement égyptien a entrepris des réformes économiques audacieuses, dont la libéralisation du taux de change de la livre, la réduction des subventions allouées à l’énergie et à certains autres produits non-essentiels et l’instauration d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA).  

Le FMI a souligné que ces réformes ont conduit à des progrès économiques, qui ont été constatés par une mission d'experts dépêchée récemment par le Fonds au Caire.

«L'économie égyptienne a poursuivi ses bonnes performances», a précisé l'équipe d’experts du Fonds, présidée par la directrice adjointe du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Subir Lall (photo).

Le Fonds a également loué l'accélération de la croissance à 5,3%, une baisse du chômage en-dessous des 10% et un recul du déficit des comptes courants, dû aux envois de fonds des Egyptiens résidant à l'étranger et à une reprise du tourisme. Il a par ailleurs mis en exergue la politique monétaire «prudente» de la Banque centrale et la solidité du réseau bancaire du pays, «rentable et bien capitalisé», tout en recommandant aux autorités égyptiennes de poursuivre la réduction des subventions énergétiques et de collecter des recettes afin d'investir dans des filet de sécurité sociale ainsi que dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures. 

Lire aussi

19/06/2018 - Egypte : le FMI décaissera une 4è tranche de prêt de 2 milliards $ en juillet

18/05/2018 - Egypte: le FMI donne son accord de principe pour le versement d’une nouvelle tranche de prêt de 2 milliards $

11/10/2018 - L’Egypte envisage d’émettre jusqu’à 20 milliards $ d’obligations libellées en devises étrangères au cours des quatre prochaines années

24/09/2018 - Egypte : l’Etat pourrait émettre 5 milliards $ d’obligations dans les prochains mois

29/10/2018 - Egypte : la dette extérieure du pays a atteint 92,6 milliards $ en juin 2018, soit une hausse de 17,2% en glissement annuel

17/10/2018 - La Banque mondiale va prêter 3 milliards de dollars à l’Egypte pour soutenir les réformes économiques


Ecofin Gestion Publique     


Player