Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le GEAPP et la société Chapel Hill Denham mobilisent 50 millions $ pour les énergies renouvelables

  • Date de création: 08 juin 2023 10:43

(Agence Ecofin) - En Afrique, les énergies renouvelables distribuées sont reconnues comme l’une des solutions les plus efficaces pour accélérer l’accès à l’électricité propre, notamment dans les zones rurales ou éloignées.

L’alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), en collaboration avec la société d’investissement nigériane Chapel Hill Denham (CHD), a annoncé le 6 juin la mise en place d’un nouveau mécanisme de dette subordonnée en monnaie locale.

Il s’agit de l’initiative de financement Energy Transition & Access Facility for Africa (ETAFA) qui permettra de mobiliser 50 millions $ pour soutenir des projets d’énergie renouvelable distribuée au Nigeria.

Le GEAPP apportera une contribution initiale de 10 millions $ qui permettra à son tour de mobiliser 40 millions $ supplémentaires auprès du Chapel Hill Denham Nigeria Infrastructure Debt Fund.

« Nous nous réjouissons de ce soutien du GEAPP qui aidera Chapel Hill Denham à réaliser deux de nos priorités stratégiques. Réduire le nombre de Nigérians n’ayant pas accès à l’électricité et accélérer l’adoption de sources d’énergie renouvelables. », a déclaré Bolaji Balogun, PDG de CHD.

Ce financement est un premier pas vers l’ambitieux objectif de Chapel Hill Denham de mobiliser jusqu’à 1 milliard $ pour des projets d’énergie propre au Nigeria et en Afrique d’ici 2030, grâce notamment à des partenariats avec des institutions internationales telles que le GEAPP.

Abdoullah Diop