Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya a doublé ses importations d’électricité en provenance des pays voisins en 2023

  • Date de création: 16 janvier 2024 17:04

(Agence Ecofin) - Le Kenya produit la majeure partie de son électricité à partir de ressources renouvelables, notamment géothermiques. Mais la vétusté des infrastructures et les connexions illégales pèsent sur les capacités du réseau.

Le Kenya a plus que doublé ses importations d’électricité en provenance des pays voisins sur fond de demande accrue, a indiqué le bureau national des statistiques (KNBS) dans un nouveau rapport économique publié le 12 janvier.

Le Bureau national a signalé que le pays a importé 706,9 millions de kWh d’électricité d’Éthiopie et d’Ouganda au cours des 11 premiers mois de 2023, contre 288,27 millions de kWh au cours de la même période en 2022.

La majeure partie de cette électricité, soit 546,5 millions de kWh, provenait d’Éthiopie supplantant ainsi l’Ouganda qui a été pendant des années la première source d’importation d’électricité du Kenya.

La Kenya Energy Transmission Company (KETRACO) qui construit les lignes de transport d’électricité dans le pays, a récemment achevé la construction de la ligne d’interconnexion de 500 kV entre l’Éthiopie et le Kenya. Cela a notamment permis à ce dernier d’importer de l’énergie hydroélectrique moins chère, selon l’Energy and Petroleum Regulatory Authority (EPRA).

Abdoullah Diop