Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gunvor profite de la solidité du marché de l’énergie, pour réaliser un bénéfice record en 2022

  • Date de création: 06 avril 2023 17:21

(Agence Ecofin) - En 2022, le marché mondial de l’énergie a affiché des prix qui ont fait les affaires de l’ensemble de la chaine de valeurs. Comme les compagnies pétrolières, les négociants ont le sourire.

La société de négoce en énergie Gunvor Group a annoncé mercredi qu’elle a réalisé un bénéfice net record de 2,36 milliards de dollars, au terme de l’année écoulée. Un résultat conforme à la tendance signalée par ses concurrents Vitol et Mercuria, qui ont précédemment annoncé des bénéfices nets record de 15 milliards de dollars et de 2,98 milliards de dollars, respectivement.

Plus précisément, le bénéfice brut de l’année s’élève à 4,88 milliards de dollars, mais le résultat net inclut des provisions légales et une dépréciation liée à un investissement minoritaire dans le terminal de produits pétroliers d’Ust-Luga en Russie. Il faut savoir que le négociant a signalé une baisse des volumes échangés à 165 millions de tonnes en 2022, contre 240 millions de tonnes en 2021. Il s’attend néanmoins à ce que les volumes échangés s’améliorent en 2023.

Dans un autre régistre, Torbjorn Tornqvist, PDG de Gunvor, a récemment confirmé les informations selon lesquelles la société est en pourparlers avec des investisseurs stratégiques, dont Abu Dhabi National Oil Co (Adnoc) pour une prise potentielle de participation.

Cette nouvelle fait suite à l’annonce selon laquelle le ministère américain de la Justice et l’Autorité de régulation des marchés financiers (CFTC), poursuivent leur enquête sur des infractions que le négociant aurait commises.

Un ancien employé de Gunvor a, en effet, plaidé coupable en 2021, de corruption de fonctionnaires du gouvernement équatorien pour obtenir des contrats de la compagnie publique pétrolière Petroecuador. Gunvor pourrait notamment verser une importante amende s’il est reconnu coupable.

Olivier de Souza

Lire aussi :

17/10/2019 - Le négociant de pétrole Gunvor condamné à une amende de 95 millions $ pour corruption au Congo et en Côte d’Ivoire
Olivier DE SOUZA