Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies songe à la bourse de New York pour sa cotation principale, l’exécutif français s’y oppose

TotalEnergies songe à la bourse de New York pour sa cotation principale, l’exécutif français s’y oppose
  • Date de création: 02 mai 2024 15:58

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, le groupe TotalEnergies s’est renforcé aux États-Unis, à la fois dans le gaz liquéfié américain, dont il est le premier exportateur et dans les projets de stockages par batterie et d’électricité renouvelable.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné (photo), a annoncé fin avril dans un entretien accordé à Bloomberg que son Conseil d’administration lui avait demandé d’étudier la possibilité d’une cotation principale du géant pétrolier à la Bourse de New York.

Selon Pouyanné, ce serait une « question légitime », étant donné la montée en puissance des actionnaires nord-américains au capital. « Je pense qu’il s’agit d’une question légitime. Ce n’est pas une question d’émotion. C’est une question d’affaires », souligne-t-il.

Face à ces envies d’ailleurs, l’exécutif français a réagi vivement le 2 mai sur les antennes de BFMTV. Le ministre français de l’Économie, Bruno le Maire, a déclaré qu’il prenait au sérieux le projet de la major pétrolière de choisir New York comme place de cotation principale au détriment de Paris, estimant qu’une telle décision ne doit pas avoir lieu.

« Est-ce que l’intérêt supérieur de la nation est de garder le siège social de TotalEnergies en France et la cotation principale de Total en France ? Oui. Donc je me battrais pour cela », a déclaré le ministre.

Pour rappel, TotalEnergies est engagé dans plusieurs projets d’hydrocarbures en Afrique, qui demanderont une forte mobilisation financière de sa part. En 2020, le géant français avait d’ailleurs annoncé la signature d’un accord de financement externe du projet Mozambique LNG, pour un montant de 14,9 milliards $.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/04/2024 - TotalEnergies annonce une hausse de 6 % de sa production de Gaz Naturel Liquéfié en glissement annuel

24/04/2024 - Congo : TotalEnergies réorganise ses actifs dans le pays

26/03/2024 - Afrique du Sud : nouvelle tentative de blocage des plans d’exploration pétrogazière de TotalEnergies