Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : African Sun annonce des profits en hausse pour son premier semestre de l’exercice en cours

  • Date de création: 27 juin 2013 10:34

(Agence Ecofin) - African Sun la plus importante entreprise d’hôtellerie au Zimbabwe a annoncé une hausse de 65% de ses bénéfices bruts pour son premier semestre s’achevant à la fin du mois de mars 2013, du fait d’une meilleure maîtrise des coûts et des dépenses d’exploitation, a-t-on appris le 27 juin de sources médiatiques.

Les responsables de ce groupe qui est coté sur le marché financier du Zimbabwe (Zimbabwe Stock Exchange) ont fait savoir que l’EBITDA, le bénéfice avant déduction des Impôts Taxes et Amortissement, est passé de 2,1 millions de dollars US à la même période de l’année précédente à 3,6 millions de dollars US cette fois. Les revenus globaux du groupe eux ont progressé plus modestement de 1,6% passant de 26,1 millions de dollars US à 26,2 millions de dollars US

Le management d’African Sun a indiqué que les performances auraient pu être meilleures. « La rentabilité aurait été plus élevée s’il n’y avait des coûts élevés en capital et emprunts », a déclaré le Dr Munyeza Shingi, le directeur général du groupe, qui a aussi précisé que l’entreprise avait pris la décision de réduire ces coûts opérationnels.

Bien que les taux d’occupation de ses hôtels aient baissé de 5%, entraînant une baisse du revenu par chambre à 44 dollars US, African Sun reste optimiste car, selon ses prévisions, l’environnement des affaires atteindra bientôt son pic. Le groupe hôtelier mise aussi sur la prochaine Assemblé générale de l’Organisation des Nations unies pour le Tourisme pour gagner en publicité. Le cahier des réservations de ses différents établissements sont déjà pleins du fait de l’accueil par le Zimbabwe de cet évènement.