Ecofin Finance

Zimbabwe : NMB Bank annonce une ligne de crédit de 15 millions $ pour soutenir les entreprises exportatrices du pays

(Agence Ecofin) - NMB Bank, une banque zimbabwéenne cotée sur la principale place boursière du Zimbabwe et sur le London Stock Exchange, a annoncé le 3 juillet dernier qu’elle devrait mettre à la disposition des sociétés exportatrices du pays un financement de 15 millions $.

« Nous disposons actuellement d’une ligne de crédit de 15 millions $ qui a été mobilisée auprès de deux institutions financières européennes » a indiqué Benefit Washaya, directeur général du prêteur zimbabwéen. Cet argent pourra être utilisé en partie pour soutenir les firmes qui empruntent au plan local afin d’améliorer leurs capacités d’exportations.

NMB Bank a indiqué que les recettes d’exportations qui seront générées par ces sociétés permettront au pays d’engranger des devises étrangères fortes. Notons que le gouvernement zimbabwéen a mis en place des mesures incitatives pour encourager les entreprises a exporté leurs produits afin de générer des devises étrangères.

Selon la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), les exportations et les envois de fonds de la diaspora sont les principaux moyens à travers lesquels le pays mobilise des monnaies étrangères et lutte contre la pénurie des devises. La banque centrale du pays fait savoir que les exportations ont augmenté de 36% pour atteindre 3,8 milliards $ en 2017, contre 2,8 milliards $ en 2016.

Rappelons également que the Agricultural Bank of Zimbabwe (Agribank) a récemment mobilisé près de 10 millions $ auprès d’Afreximbank pour soutenir les exportateurs de produits agricoles.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique