Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
×

Message

Failed loading XML...

Afrique du Sud : le parti au pouvoir pourrait recueillir moins de 40% des voix lors des élections du 29 mai (sondage)

Afrique du Sud : le parti au pouvoir pourrait recueillir moins de 40% des voix lors des élections du 29 mai (sondage)
  • Date de création: 11 mars 2024 14:21

(Agence Ecofin) - L’ANC, qui a jusqu’ici remporté toutes les élections nationales depuis l’instauration de la démocratie en 1994 en Afrique du Sud, devrait être obligé de s’allier à d’autres formations pour continuer à gouverner, à l’issue du prochain scrutin.

Le Congrès national africain (ANC), qui gouverne l’Afrique du Sud depuis 30 ans, pourrait obtenir moins de 40% des voix, lors des prochaines élections générales prévues le 29 mai 2024, selon un sondage d’opinion publié le dimanche 10 mars par le cabinet SABI Strategy Group et la Fondation Brenthurst.

Les intentions de vote en faveur du parti de la lutte anti-apartheid sont tombées à 39% en février 2024 contre 44% en novembre 2023, a-t-on précisé de même source.

L’Alliance démocratique (DA), un parti centriste et libéral, a recueilli 27% des intentions de vote en février dernier, alors que l’uMkhonto WeSizwe (MK), une formation créée en décembre 2023 par l’ancien président Jacob Zuma, a obtenu 13%.

Le sondage réalisé durant la période allant du 12 au 28 février auprès d’un échantillon de 1506 électeurs inscrits suggère que l’ANC sera obligé de s’allier à d’autres formations pour gouverner, à l’issue des prochaines élections.

Plus des trois quarts des personnes interrogées seraient satisfaites d'un gouvernement de coalition, dont 29 % préfèrent une alliance entre l’ANC et la Charte multipartite (Multi-Party Charter) qui regroupe 11 partis d’opposition au nombre desquels le parti Inkatha de la liberté, l’Alliance démocratique et l’ActionSA, et 25% souhaitent une alliance entre l’ANC et l’Alliance démocratique uniquement.

L’incapacité des gouvernements issus de l’ANC, qui a jusqu’ici remporté toutes les élections nationales depuis l’instauration de la démocratie en 1994, à mettre fin à une crise énergétique, à l'effondrement des infrastructures portuaires et ferroviaires, à la criminalité endémique et à la corruption qui gangrène les institutions de l’Etat, place ce parti face au test électoral le plus difficile de son histoire.  

27,5 millions de Sud-Africains inscrits doivent voter le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui désignera ensuite le prochain président de la République.

Lire aussi:

23/02/2024 - Afrique du Sud : Ramaphosa et l’ANC face au défi de conserver le pouvoir après les élections du 29 mai

21/06/2019 - Afrique du Sud : les élections passées, Cyril Ramaphosa se distance légèrement de certaines attentes des électeurs

22/12/2017 - Afrique du Sud : l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC réjouit le secteur financier

20/12/2017 - Afrique du sud: le secteur financier bondit sur le JSE, suite à l'élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.