Mozambique : environ 20 pylônes de lignes haute tension pourraient s’effondrer suite au vol de leurs équerres de fixation

Mozambique : environ 20 pylônes de lignes haute tension pourraient s’effondrer suite au vol de leurs équerres de fixation

(Agence Ecofin) - Au Mozambique, des voleurs ont vandalisé plusieurs pylônes des lignes de transmission haute tension du district de Nacala dans la province de Nampula au nord du pays.

Au cours de la semaine écoulée, ce sont environ 600 équerres de fixation de ces pylônes qui ont été dérobés. Un trafic organisé qui utilise les matériaux volés pour la fabrication d’ustensiles domestiques.

« Cette situation rend les pylônes dangereux. Au moindre vent relativement fort, nous risquons d’assister à l’effondrement de plus de 20 pylônes.», a affirmé Stive Ferro, le directeur adjoint de l’EDM, la compagnie électrique nationale.

Vu le risque que fait courir cette situation aux populations, le remplacement des équipements volés est donc urgent. Des travaux dont le coût a été estimé à 600 000 $ par la compagnie énergétique.

S’il ne s’agit pas d’un cas isolé de vandalisme, les autorités ne sont pas encore arrivées à arrêter les responsables. Selon elles, les fautifs utiliseraient un générateur et un équipement sophistiqué pour commettre leur forfait, probablement la nuit.

Elles appellent donc à la collaboration des autorités et des populations locales, et promettent de renforcer la sécurité autour des équipements.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité