Le gestionnaire de fonds CrossBoundary Energy injectera 16 millions $ sur un projet d’électricité en Afrique de l’Est

Le gestionnaire de fonds CrossBoundary Energy injectera 16 millions $ sur un projet d’électricité en Afrique de l’Est

(Agence Ecofin) - CrossBoundary Energy, un gestionnaire de fonds d’investissement orienté vers les énergies renouvelables en Afrique, annonce le lancement d’un mécanisme de financement de projets portant sur des mini-réseaux électriques en Afrique dénommé CrossBoundary Energy Access (CBEA).

L’initiative bénéficie d’un appui financier de la fondation Rockefeller et de Ceniarth, une institution de financement des entreprises ayant des impacts sur les communautés mal desservies. La Shell Foundation qui soutient des projets sociaux et durables ainsi que le fonds britannique UK Aid ont également contribué à la conception et au lancement de CrossBoundary Energy Access.

Le tout premier projet financé par le CBEA pour un montant de 16 millions $ portera sur l’installation des mini-réseaux électriques qui desserviront 170 000 clients dans trois pays africains à savoir la Tanzanie, le Nigeria et la Zambie.

« Les mini-réseaux sont essentiels pour réaliser l'électrification à moindre coût en Afrique. Nous pensons que ce mécanisme de financement de projets à long terme permettra aux mini-réseaux de s’étendre sur le continent », a indiqué Gabriel Davies, responsable de l'accès à l'énergie chez CrossBoundary.

Chamberline Moko


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité