Bénin : lancement du deuxième Appel à Propositions de Projets de la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau

Bénin : lancement du deuxième Appel à Propositions de Projets de la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau

(OCEF ) - Le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II), chargé d’administrer l’Accord de Don du Millennium Challenge Corporation (MCC), a lancé le jeudi 06 décembre 2018, le deuxième Appel à Propositions de projets de la « Facilité d’Energie Propre Hors Réseau », en anglais, Off-Grid Clean Energy Facility (OCEF).

A travers ce deuxième Appel à Propositions de projets (AàP), un montant de 20 millions US Dollars est mis à disposition pour financer des solutions d’énergies renouvelables hors réseau au profit des communautés. Les fonds de l’OCEF visent quatre (04) fenêtres d’intervention ci-après :

Fenêtre 1 : Énergie hors réseau pour les infrastructures publiques ;

Fenêtre 2 : Production et distribution décentralisée d’énergie ;

Fenêtre 3 : Systèmes énergétiques pour les ménages ;

Fenêtre 4 : Mesures d’efficacité énergétique.

Le présent appel à proposition cible les entreprises privées nationales et internationales, les ONG, les entités publiques, les organisations communautaires, les promoteurs de projets d'efficacité énergétique et autres institutions intéressées. Les potentiels soumissionnaires ont jusqu’au 08 mars 2019, délais de rigueur, pour soumettre leur dossier en Français et en ligne sur le site web de l’OCEF (https://ocef.bj/).

L’OCEF encourage les entreprises et autres structures intéressées à se mettent en consortium afin de soumettre des offres pertinentes et de qualité. A cet effet, une plateforme de partenariat est disponible sur le site web de l’OCEF (https://ocef.bj/fr/pages/matchmaking) et permet aux potentiels soumissionnaires jouissant d’une autonomie financière de s’inscrire et de se faire connaitre des autres. Les potentiels soumissionnaires sont invités à poser leurs questions du 06 décembre 2018 au 14 février 2019. L’OCEF fournira des réponses au plus tard le 24 février 2019 afin de les aider dans leurs démarches.

Le guide pour la soumission des propositions, le formulaire de demande de subvention et la documentation nécessaire sont disponibles sur le site internet de l’OCEF: http://www.ocef.bj/ dans le menu APPELS A PROPOSITIONS.

Les personnes souhaitant recevoir des informations sur la Facilité peuvent s’inscrire à la liste de diffusion par email sur le site www.ocef.bj . Les questions et demandes d’informations peuvent être envoyées à l’adresse info@ocef.bj.

L’ensemble des activités inscrites au processus de sélection aboutiront à la signature de l’accord de subvention pour les dossiers sélectionnés qui interviendra en octobre 2019.

A propos de l’OCEF

L’OCEF est un fonds à frais partagés de 32 millions US Dollars, sur 5 ans (2017 – 2022) destiné à cofinancer des projets bancables d’énergies renouvelables hors-réseau et d’efficacité énergétique au Bénin. Il vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie dans les zones rurales et périurbaines en réduisant les coûts initiaux de raccordement et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique au Bénin. L’OCEF est l’outil de mise en œuvre du Projet Accès à l’Électricité Hors Réseau financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis et mis en œuvre au Bénin par le Millennium Challenge Account - Bénin II. Pour rappel, le premier appel à proposition de projet de l’OCEF lancé le 22 février 2018 a abouti à la sélection provisoire de 10 projets dont deux (02) sont placés sur la liste de réserve.

A propos du MCA-Bénin II

D’un montant de 403 millions de dollars US, dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l'amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d'électricité au Bénin. Veuillez consulter le site web du MCA-Bénin II www.mcabenin2.bj pour avoir plus d'informations sur la composition du Programme.

Pour plus d’informations sur le deuxième appel à proposition de projets, veuillez consulter www.ocef.bj ou contacter info@ocef.bj

 unnamed mmnihbjlogmbcpac


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité