Tchad : l’Emirati Amea Power construira une centrale solaire de 120 MW près de N’Djaména

Tchad : l’Emirati Amea Power construira une centrale solaire de 120 MW près de N’Djaména

(Agence Ecofin) - Des négociations sont actuellement en cours entre le Tchad et le développeur émirati d’énergie, Amea Power pour la construction d’une centrale solaire de 120 MW près de la capitale N’Djamena. Les autorités nationales ont d’ailleurs annoncé que le projet qui renforcera le réseau électrique national, sera mis en place en deux phases.

« Des instructions claires ont été données par le président de la République pour la réalisation du projet.», a d’ailleurs affirmé à ce propos, Astria Fataki, l’un des responsable de la compagnie énergétique. Un mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties à propos de la centrale qui sera cédée à la Société nationale d’électricité, la compagnie électrique nationale.

En juillet dernier, un accord du même genre a été signé par le gouvernement avec Almaden Emirates Fortune Power, une entité compatriote d’Amea pour la mise en place d’une centrale solaire de capacité comprise entre 200 et 400 MW.

Le pays enclavé a actuellement une production électrique de 125 MW qui lui permet d’alimenter 9,4% de ses 14,4 millions de citoyens. Il a décidé d’avoir recours aux producteurs indépendants d’énergie afin d’améliorer cette situation.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité